Il y a une dizaine de jours, nous avons laissé Caroline déconcertée. La jeune femme a écrit à ses rêves et leur a posé une question :
« A mes rêves :
Vous venez la nuit répondre à mes questions. Mais s'il vous plaît, qui êtes-vous ? Est-ce que c'est Dieu qui répond dans mes rêves ? Et même, est-ce que Dieu existe ? »
Déroutée, elle s'est dit :
« - Bon ! Eh bien, t'as eu ce que tu voulais. T'es une gourde ! T'as voulu poser une question idiote... tu l'as eue ta réponse ! Il n'y a pas de réponse. T'en as pas reçu.
Elle repense à son rêve, elle ressent cette impression qui l'a pénétrée, qui l'imprègne, qui la touche :
- Rien, le vide. Il n'y a pas de Dieu. Le noir... Dieu n'existe pas... Ca t'apprendra à poser des questions qu'il ne faut pas poser. Maintenant, t'assumes.
Et, désemparée, elle se répète :
-T'as pas de réponse...Rien du tout. Pas de Dieu. »
Elle a raconté son expérience nocturne à sa tante qui lui a conseillé de se tourner vers moi pour tenter d'obtenir des explications.
Et dernièrement, Caroline m'apporte son rêve. La jeune femme veut savoir si son rêve lui a répondu ou non, s'il y a quelque chose à comprendre ou non. Elle me raconte :
Rêve
« Dans mon rêve, tout était noir, j'étais dans le noir, il n'y avait rien, tout était vide, c'était le vide. J'avais une impression profonde, c'était très intense, très puissant et en même temps très simple, infiniment calme et silencieux.
Voilà, c'est tout ».
La jeune femme me regarde avec son visage charmant, ses grands yeux sérieux m'interrogent intensément.
Et moi, je me sens émerveillée. Quelle réponse ! Si simple !
Je reste silencieuse, recueillie un instant, cherchant comment expliquer à Caroline le sens de ce qu'elle a vécu dans son rêve.
Puis, je lui demande :
« - Caroline, vous savez ce qu'est une anagramme ?
- Euh ?
- C'est un jeu de lettres comme au Scrabble, on met les lettres d'un mot dans un autre ordre et l'on obtient un mot différent.
- Ah oui ! Je sais, c'est comme ça qu'avec mon prénom : « Caroline », on peut former le mot « Cornaline ».
- Exactement. Alors, quelle est l'anagramme de VIDE ?
Caroline cherche et s'amuse avec les lettres sur sa feuille : VEDI ?...DEVI ?... Ah ! DIVE,... la dive bouteille... Qu'est-ce que ça veut dire ?
J'explique :
- DIVE, c'est le féminin de divin. Et c'est l'anagramme de VIDE. Maintenant, regardez un peu le mot en considérant que le V et le U, c'est la même lettre. Dans l'Antiquité, les Romains écrivaient le U comme un V.
( AVIIORVM se lit AVIIORUM et signifie « des Avéiens »)
Alors, Caroline, l'anagramme de VIDE ? C'est quoi ?
- C'est DIEU ?
- Oui, tout à fait. Les rêves jouent souvent avec les mots. Nos ancêtres le soulignaient déjà, ils connaissaient bien l'anagramme de VIDE qui joue avec DIEU.
Vous savez Caroline, toutes les chercheuses et les chercheurs de Dieu sur la voie spirituelle ont toujours et partout dit que le Vide, c'est Dieu. C'est quelque chose que le conscient, l'intellect, le mental ne comprend pas, c'est pourquoi Dieu vous apparaît en noir dans votre rêve. « Un dieu compris n'est pas un dieu ». Le divin dépasse l'humain.
Et aujourd'hui, comme autrefois, nombreux sont les chercheuses et chercheurs de Dieu, chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes, ou d'autres encore, qui vous parleront de la Vacuité de Dieu, du Vide, mais je ne vais pas vous faire un cours de théologie.
Je m'arrête un instant puis reprends :
- Dîtes-moi Caroline, avec ces explications, qu'est-ce que vous pensez de votre rêve ? Quelle est sa réponse à votre question ?
Caroline me répond avec hésitation.
- Mme Riedel, vous voulez dire que le rêve, c'est Dieu ?
- Comment, dis-je en riant ? Mais moi je ne dis rien du tout ! C'est votre rêve, qui vous répond à vous personnellement. En ce qui me concerne, si je peux vous expliquer votre rêve, c'est parce que j'ai reçu moi-même un rêve qui me disait la même chose. Je ne suis pas la première à recevoir cette même information que votre rêve vous donne aussi. Je l'ai raconté dans mon livre « Rêves à Vivre » :
- J'aimerais bien vous entendre raconter votre rêve, s'exclame Caroline avec curiosité.
Son intérêt me touche et je lui réponds avec plaisir.
Mon rêve
" Dans mon rêve, Caroline, je me retrouvais dans l'atelier de rêves que je venais d'animer la veille. Les participants étaient des psychothérapeutes d'orientation freudienne qui voulaient apprendre l'interprétation des rêves. Ils étaient là aussi dans mon rêve. La pièce était disposée comme un lieu de culte et je me tenais face au public, pour parler.
Tout d'un coup, je me suis sentie poussée pour expliquer mon point de vue dans lequel je travaillais et je m'écriai :
"Je vous parle du fond du coeur, du fond de mes tripes, je vous dis ce que je sens, ce que je sais, ce que j'ai appris sur la voie des rêves. Les rêves, dis-je fortement, c'est la voix de Dieu, c'est la façon naturelle que Dieu a de parler directement aux hommes, et tous les problèmes se résolvent en lui et non pas en considérant les relations père-mère".
Et là, je vois un des psys faire la grimace.
Cela est si fort en moi, quand je me mets à parler, quand je dis "les rêves, c'est la voix de Dieu", c'est si fort que je cache ma tête dans mes mains, que les larmes me montent aux yeux, que je pleure quand je parle. Je suis bouleversée, bouleversée par ce que je dis.
Je me réveille en pleurant, bouleversée et remplie d'un immense bonheur, comme si j'avais reçu un immense cadeau."
Vous voyez, Caroline, ce rêve est très clair. Il indique le langage que je dois tenir. Puisque j'ai reçu ce rêve, ce serait une trahison de ne pas le faire, et c'est pourquoi je n'ai aucune hésitation à vous parler comme je le fais.
Mais il ne faut pas en déduire que nous sommes des personnes spéciales pour faire cette expérience. Cette rencontre du divin et de l'humain en rêve est l'expérience humaine par excellence, l'expérience de l'âme, mais notre société l'a chassée et veut l'ignorer, ce qui n'empêchera pas cette expérience de continuer d'exister dans l'âme. Vous venez de le vérifier dans votre rêve. Il s'agit là d'une réalité immémoriale que les humains ont toujours reconnue et déclarée.
Il suffit de se pencher sur toutes les traditions, ne serait-ce déjà que celle de l'antiquité païenne, juive et chrétienne, comme la tradition musulmane. C'est bien aussi ce que le psychiatre Carl Gustav Jung a constaté dans ses recherches et démontré tout au long de son œuvre immense. Mais en France, on n'en veut souvent rien savoir. »
Je me lève et vais chercher le dernier livre que Jung a écrit juste avant sa mort : « L'homme et ses symboles ».
J'ouvre « Essai d'exploration de l'inconscient »* et lit à Caroline un passage de la dernière page qu'il a écrite dans sa vie :
« Nous sommes si fascinés par notre conscience subjective, que nous avons oublié ce fait, de notoriété millénaire, que Dieu parle surtout dans les rêves et dans les visions. »
Vous voyez, l'expérience de ce scientifique, qui a interprété plus de 80.000 rêves vient confirmer la vôtre comme la mienne.
A sa suite, Marie Louise von Franz, Etienne Perrot ont déclaré la même chose. Mais les conceptions actuelles nous ferment à cette façon de voir. Et, Caroline, vous aurez sans doute du mal à accepter ce que je vous dis. Marie Louise von Franz l'a très bien expliqué dans son livre « Les mythes de la création »
« Il est très difficile d'abandonner une vielle façon de penser et beaucoup de personnes ne veulent pas écouter l'idée nouvelle qui vient de l'inconscient ou même, après l'avoir acceptée quelques temps, l'abandonnent ensuite pour revenir à leur ancienne mentalité. C'est une des raisons pour lesquelles une divinité ou une idée a besoin de tant de générations pour parvenir à s'incarner dans la réalité.* »
Caroline est restée un instant silencieuse. Ce qu'elle venait d'entendre était tellement différent du discours de son professeur de philo sur l'inconscient et les rêves. Elle s'est levée, a pris congé et est repartie, toujours songeuse.
Bibliographie
L'homme et ses symboles, Carl Gustav Jung, éditions Robert Laffont, p.102
Les mythes de la création, Marie Louise von Franz, éditions La Fontaine de Pierre, p. 261, version française de Francine Saint René Taillandier
Illustrations
Je remercie les artistes et les photographes dont les oeuvres m'ont permis d'illustrer mon blog
Femme songeuse, d'Emmanuel Garant, peintre canadien contemporain
Songeuse : http://s.plurielles.fr
Inscription romaine : http://sentier-nature.com
Songeuse : http://s.plurielles.fr
Cathédrale, de Schinkel, peintre allemand du 19ème siècle
Le songe du patriarche Jacob : l'échelle entre les hommes et Dieu
Statue antique du dieu Esculape, dieu des rêves et de la médecine
Le prophète Mahomet instruit en rêve par l'ange Gabriel
Marie Louise von Franz : www.innercitybooks.net
Les mythes de la création : lafontaine.depierre.free.fr
Etienne Perrot et sa femme, Mme Francine Saint René Taillandier Perrot, traductrice de Marie Louise von Franz. Archives de Christiane Riedel.
Commentaires
nos scientifiques nous parlent de la theorie du BING BANG.notre univers est il venu du vide?cela ressemble à:ABRACADABRA-un lapin qui sort du chapeau melon.
je prefere un ensemble X(inconnu) au terme vide.
VIDE veut dire RIEN.comment sortir qqe chose du ZERO?
Bonjour Yacine,
merci de poser un commentaire sur mon blog.
Voici ce qu'il me semble : vous raisonnez selon votre logique qui parait juste. Mais ce n'est pas ce dont le rêve et la rêveuse parlent.
Ce que la rêveuse raconte, c'est que quand il est question de Dieu, il est question d'une perception, d'un ressenti, d'une expérience qui n'a rien à voir avec une façon de penser rationnelle. La rêveuse dans son rêve a perçu une présence qu'elle ne pouvait pas décrire autrement que par le mot "vide".
Les romains dans l'Antiquité disaient la même chose et vide était l'anagrame de dive.
Voyez-vous, "un dieu compris n'est pas un dieu", c'est une notion intellectuelle anthropomorphique.
L'expérience du divin dépasse la fonction rationnelle. Il ne peut être approché intellectuellemnt qu'en terme de paradoxe, le vide incluant le plein et le rien incluant le tout.
Mais les spéculations métaphysiques intellectuelles ne sont pas de mon ressort, mon travail c'est de faire connaître le monde des rêves et de l'inconscient et de transmettre, dans la limite de mes moyens, les expériences qui ont lieu dans la vie intérieure, que personne n'a avantage à sous -estimer ou mépriser.
Alors, au seuil de cette nouvelle année, je vous souhaite d'entrer dans le monde de vos rêves et de noter le matin ce qui s'y passe, de noter vos rêves. Vous découvrirez peut- être que ces histoires qui vous semblent abracadabra et vides de sens sont pleines de sagesse, comme j'essaie de le montrer sur mon blog.
Christiane