Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2009

L' INCUBATION DE CAROLINE 1

Nous avons vu la dernière fois comment Caroline, sur le conseil de sa tante Nina, s'est mise à pratiquer l'incubation des rêves : après le départ de sa tante, le soir, avant de s'endormir, elle a posé à ses rêves une question au sujet de sa jolie petite Juliette.

Capturer fille.JPGquestions.jpg     

 Ce premier soir, elle se sent amusée et dubitative. Le lendemain matin, quelle est sa surprise, quand elle reçoit une réponse aussi claire ! Ainsi, non seulement les rêves répondent, quand on leur pose des questions, mais, qui plus est, ils viennent donner des conseils.

Caroline est très impressionnée.

 

Le soir suivant, elle recommence, intriguée, pour, au matin, se retrouver ahurie de recevoir une réponse, même si elle ne comprend pas toutes les images. Ainsi donc, l'incubation, ça a l'air de marcher... ça marche... Caroline se sent mal à l'aise, déstabilisée, presque inquiète devant cette expérience, cette constatation personnelles. Elles se pose des questions :

« C'est quoi les rêves ?

« Qu'est ce que c'est qui répond ?

Sa tante lui a offert le livre de Christiane Riedel « Rêves à Vivre ». Elle se plonge dans cette lecture pour trouver des réponses qu'elle ne soupçonnait pas.

help_faq.jpg

 Christiane Riedel.JPG

L'interprète de sa tante prétend que les rêves c'est la voix de Dieu. Bigre ! Un peu dur à avaler !

Hésitant entre le doute et la confiance, elle voudrait en découvrir un peu plus, elle voudrait essayer de comprendre... et elle se sent songeuse.

En cette douce soirée de mai, ses enfants sont couchés, son mari lit, elle est seule dans la véranda ouverte au printemps naissant.

  medium_printemps_3.jpg

fleurs-de-printemps.jpg

 

 

 

 

Elle se sent attentive, recueillie, absorbée. Elle écoute,... tout se tait.

visage-femme-rousse-songeuse-2167549_1350.jpg

Elle ferme les yeux, elle sent vibrer en elle la vie, et dehors dans le jardin,

« ...l'immortelle nature se remplit de parfums, d'amour et de murmure...* »

Alors elle entend doucement dans sa tête murmurer des questions qui s'enchaînent les unes aux autres  :

« Mais c'est quoi, c'est qui les rêves ?

Qui est-ce qui me répond de cette façon, la nuit, dans mes rêves ? 

Est-ce que c'est Dieu qui me répond dans les rêves ?

Et puis d'abord, est-ce que même Dieu existe ? »

Caroline sursaute. Elle se dit :

- Ah ! Ca, c'est le genre de question que tu ne peux pas poser. C'est une question énorme. Comment oses-tu ?

Et puis, après un instant d'hésitation, elle poursuit :

- Eh bien, tant pis, je la pose quand même et on verra bien.

Et elle écrit sur un joli papier :

img_briefpapier2.jpg

 « A mes rêves

Vous venez la nuit répondre à mes questions. Mais s'il vous plaît, qui êtes-vous ?

Est-ce que c'est Dieu qui répond dans mes rêves ? »

Est-ce que même Dieu existe ?

Avant de se coucher, elle glisse la lettre sous l'oreiller.

parure-lit.jpg papier à lettres (2).JPG

          

 

 La nuit, elle se réveille saisie par une très forte émotion : ce n'est pas un rêve avec des images qu'elle vient d'avoir, c'est une impression, une sensation qui la submerge. Elle revit et analyse ce qui vient de se passer.

 Rêve

«Tout est noir, je suis dans le noir, il n'y a rien, tout est vide, c'est le vide. J'ai une impression profonde, c'est très  intense, très puissant et en même temps très simple, infiniment calme et silencieux.

Voilà, le vide, rien.

C'est tout ».

ardoise-noir-xl.jpg

 

- Bon ! Eh bien, t'as eu ce que tu voulais. T'es une gourde ! T'as voulu poser une question idiote... tu l'as eue ta réponse ! Il n'y a pas de réponse. T'en as pas reçu.

Elle repense à son rêve, elle ressent cette impression qui l'a pénétrée, qui l'imprègne, qui la touche :

Caroline est déconcertée. Elle reprend son colloque intérieur :

- Rien, le vide. Il n'y a pas de Dieu. Le noir... Dieu n'existe pas... Ca t'apprendra à poser des questions qu'il ne faut pas poser. Maintenant, t'assumes.

Et, déroutée, elle se répète :

- T'as pas de réponse...Rien du tout. Pas de Dieu.

femme rêveuse.jpg

 La jeune femme se sent complètement désemparée. Elle en parlera à sa tante la prochaine fois qu'elle la verra. Quelle sera sa réponse ?

Capturer 1.JPG

 

 Citation :

Alfred de Musset, 19ème siècle, La nuit de Mai.

Illustrations

Petite fille : http://tupianguanjia.com

Songeuse : http://s.plurielles.fr

Parure de lit : http://www.beauté.femme.org

 

 

 

 

 

 

 

 

08/05/2009

LA FESSEE 2

Je vous ai raconté dans l’étude précédente comment Nina, la douce maman, a appris que la gentillesse n’était pas forcément une qualité toujours valable pour éduquer son enfant. Elle a constaté qu’une punition méritée, comme une fessée, peut libérer l’enfant de sa faute. Elle a appris aussi par son rêve qu’il était parfois nécessaire de frapper son enfant, et qu’une gifle peut ainsi le remettre à sa place.

2071045076[1].jpg

 

Les années ont passé, Nina est maintenant entourée de jeunes gens, ses enfants, ses neveux, ses nièces. Elle a été invitée ce samedi, par sa nièce Caroline, qui ne sait comment s’y prendre avec Juliette, sa ravissante petite fille. La gamine de 4 ans, possède un caractère très affirmé, fait ses bêtises et mène son monde.

gamine.jpgolive-fillette.jpgpetite fille 4.jpg

 

 

- C’est une bourrique, dit la maman. Juliette est une enfant précoce. Tout lui est facile, mais dès qu’elle n’a pas ce qu’elle veut, elle pique des colères et se roule par terre. Je ne sais pas quoi faire.

- Une claque de temps en temps ne lui ferait pas de mal, suggère Nina « gentiment ». Cela remet l’enfant en place.

- Oh mais non ! On ne bat pas un enfant !

- Oui, c’est bien ce que je croyais moi aussi, mais tu sais, la vie m’a appris autre chose. Et Nina raconte à sa nièce l’histoire de la règle en fer et de l’invraisemblable « Merci Maman, t’as été gentille ! » Elle évoque aussi son rêve avec ces lettres dans ce beau jaune éclatant : « Frappe ! »

Caroline se montre très dubitative. Frapper un enfant, cela ne fait pas partie de ses principes. D’ailleurs, n’est-il pas question d’interdire de frapper les enfants en Suède ?

fessee.jpg

 Et puis, sa petite dernière, son bébé, elle voudrait vivre encore cette relation privilégiée si tendre, si douce, avec son petit bout de chou qu’elle adore.

 fillettte papillon.pngfillette.jpg petite fille 2.jpg 

 

 

- Ecoute, reprend tranquillement Nina, tu n’as qu’à demander à tes rêves, ils te répondront. Et elle explique à sa nièce ce procédé vieux comme le monde, qui consiste à poser une question à ses rêves. (voir à ce sujet l’étude sur l’incubation des rêves en mai et juin 2007).

Caroline, impressionnée par l’assurance tranquille de sa tante, essaie le soir même. Et dès le lendemain elle se précipite et appelle sa tante au téléphone.

 - Ma tante ! Tu n’imagineras jamais ce qui m’est arrivé. Ton histoire d’incubation des rêves, j’avais peine à y croire, mais je me tracasse tellement pour Juliette que j’ai quand même demandé aux rêves de me dire ce que je dois faire. Et voilà mon rêve.

 

Rêve

Dans mon rêve, Julie faisait un caprice et me parlait mal. Je lui donnais une fessée. Elle criait encore plus fort. C’était exaspérant ! Je voyais son joli petit cuzou et son orifice, et je me disais : « Ca y est, elle va faire un caca sur la moquette. »

Je lui dis :

- Juliette ! Arrête de crier, sinon je te donne encore une fessée.

- Non, tu ne me donneras pas de fessée, dit la gamine en hurlant de plus belle.

- Si ! Tu en auras une ! Et dans ma tête je pensais : de toutes façons, elle peut faire caca sur la moquette, je m’en fiche, je vais la remplacer bientôt par du parquet. 

 

moquette-2.jpgik-naitre-grandir-enfant-punir-fessee-1.jpg caca.JPG

 

 

 

 

 

 

Et Caroline conclut : Non mais ! Tu te rends compte d’un rêve !

Nina se met à rire !

- Alors, tu vois, je ne t’ai pas raconté des bobards ! Ton rêve te montre bien en train de donner une fessée à ta fille et qui plus est, si ta fille te fait un caca nerveux, tu t’en fiches ! Tu vois, tu reçois le même conseil que moi.

- Eh oui, c'est drôle. Dis-moi, ma tante, c’est vrai que j’ai commandé du parquet pour remplacer la moquette trop fragile. Mais est-ce que cela a un sens particulier dans le rêve ?

- Oui, cela veut dire que tu vas bientôt changer les bases de ta vie quotidienne. Au lieu de rester affectée par les colères de ta fille, elles ne feront plus tache, tu vas te montrer plus « détachée », moins sensible, plus ferme, tu vas t’endurcir. «Tu passeras l’éponge » et il n’y aura plus rien.

passer l'éponge.jpg

 

- Ecoute ma tante, je suis stupéfaite ! D’abord, je n’aurais jamais cru que mon rêve réponde à ma question ! Mais ensuite, qu’il me montre en train de donner une fessée à ma fille, ça alors ! Ton fameux « Frappe », je croyais que c’était bon pour un garçon, un ado dans une Zup difficile. Mais, que le rêve me dise la même chose à moi, pour ma fille, dans mon joli petit quartier ! Je n’en reviens pas !

 

1687867402[1].jpgcité.jpg

Capturer fillette.JPG

maison _jardindessaules_jardin_01.jpg

 

 

 

 

 

 

Caroline reprend son souffle et continue d’une traite :

Et ma tante, attends !  Il faut aussi que je te dise ! Il y a encore plus fort ! Ecoute un peu la suite !

- Eh bien, dis donc !

Et Caroline poursuit :

 - Hier Juliette était infernale et j’étais découragée, effondrée, au bord des larmes. Je lui ai dit :

- Mais Juliette, qu’est-ce qu’il faut que je fasse avec toi ? Et tu sais ce qu’elle m’a répondu ?

- Ben…, t’as qu’à m’ donner une fessée ! »

J’étais renversée.

Capturer féssée.JPG

Nina a beaucoup ri et n’a pas tardé à me raconter cette histoire, la même que la sienne, vingt ans plus tard.

Capturer fillette (2).JPG
 

 Illustrations

Je remercie les artistes et photographes dont les œuvres m’ont permis d’illustrer mon blog.

Je n'ai pas retrouvé l'adresse de certaines images de mes archives. Je vous prie de ne pas m'en vouloir

Fillette aux olives : www.1001.fruits.com

La fessée : La fessée de Paul Marie ( ?) : http://picsmile.com

Pleurs : www.naitreetgrandir.net/fr

Moquette : www.marsac-decoration.fr

Caca : http://www.wks.fr/IMG

Parquet : http://www.futura-sciences.com

Petite fille : http : // imalbum.aufeminin.com

Petite fille : http://acce121.mettre-put.idata.overblog