UN RÊVE DE DENTS
Bonjour Christiane,
Toute la nuit j’ai fait plusieurs fois de suite le même rêve qui m’a mise mal à l’aise.
Le voici :
Quand je fermais la bouche, je me sentais très mal car l’incisive du haut de la mâchoire à droite cognait sur la molaire du bas qui était trop haute.
J’étais obligée de déplacer la mâchoire pour remettre les dents face à face, ce qui me donnais une bouche tordue.
Je regarde souvent votre blog car il est intéressant mais je n’ai jamais oser vous donner un rêve. Celui ci me tracasse tellement que : ça y est je me lance , d’autant qu’on m’a dit que les rêves de dents pouvaient annoncer une mort.
Ecrit par : Manon | 01.04.2007
Bonjour Manon,
Vous avez raison de me demander le sens de votre rêve. Un rêve qui vient plusieurs fois la nuit est un appel insistant à corriger une situation. Il faut donc intervenir rapidement. Voyons de quoi il s’agit et regardons les images de votre rêve.
Quand je fermais la bouche
L’ouvrir, n’est-ce pas, c’est pour parler. Il y a fort à parier qu’en ce moment, vous vivez une situation où « vous la fermez », où vous ne dîtes pas ce que vous ressentez et pensez. Votre rêve vous explique ce qui se passe dans ces conditions, il vous montre l’état de votre mâchoire.
L’incisive en haut à droite
Etes-vous sûre qu’il s’agit de l’incisive et pas de la canine ?
Quoi qu’il en soit, cette dent représente la capacité de couper, d’être incisif, agressif. Avec la canine, ce serait savoir mordre.
La position en haut, à droite désigne l’activité de la pensée dans le monde extérieur.
Cette dent représente donc une capacité de vous exprimer, dans le monde extérieur, de façon incisive, mordante, à coup d’arguments. Avec la canine, il s’agirait d’aboyer pour vous défendre.
La molaire du bas.
La molaire est faite pour broyer la nourriture, pour pouvoir l’assimiler. Elle représente le pouvoir de transformer les gros morceaux, ce qui est dur à avaler, en une bouillie assimilable ; c’est là tout un travail à faire, pour parvenir à digérer quelque chose qui a du mal à passer.
De plus, son nom, molaire, évoque la mollesse
Enfin, la position en bas désigne les réactions affectives et non le domaine du mental.
Votre molaire est trop hauteCette dent du bas prend trop de place. L’image semble suggérer que vous réagiriez trop mollement et auriez tendances à accepter d’avaler des contrariétés qui en rendraient d’autres furieux.
Ainsi, l’analyse de l’image de votre mâchoire indiquerait l’existence d’un disfonctionnement en vous : si, d’un côté, vous avez la capacité de vous exprimer avec des arguments tranchants, de l’autre, vous faites preuve aussi peut être de trop de gentillesse, d’une certaine mollesse ; une certaine inertie vous empêche de vous défendre. vous n’arrivez pas à réagir par des paroles incisives ou mordantes.
Tout cela ne va pas dans votre bouche et vous fait mal. Vous souffrez de ce décalage
La solution alors est de remettre les dents en correspondance. Comment ? En replaçant votre mâchoire. Vous avez à faire un vrai effort pour ne pas laisser votre mollesse l’emporter sur votre capacité à vous défendre par la parole.
J’avais la bouche tordue
Ce travail sur vous-même va vous faire faire une grimace, une contorsion qui va vous permettre d’exprimer votre réaction hostile, de dire votre mécontentement. Vous ne paraîtrez pas sous votre plus beau jour, mais le fait de dire fermement votre désapprobation corrigera la situation où vous vous trouvez.
Votre rêve me semble très clair et vous invite recaler tout de suite la situation. Ne craigniez pas d’avoir la dent un peu dure. Le rêve ne reviendrait pas plusieurs fois à la charge, si l’affaire n’était pas importante.
Un dernier point :
N’ayez crainte, les rêves de dents n’annoncent pas de mort. Cette interprétation arbitraire a la vie dure. Pour ma part, je n’en ai jamais vérifié l’exactitude. Les rêves de dents décrivent en général la façon dont on aborde la vie et ses vicissitudes, ils montrent si on arrive ou non à mordre dans la vie, se tailler sa part, tenir le morceau, se défendre, montrer les dents.
Commentaires
Un rêve qui me donne la frousse.
J'ai fait dernièrement un rêve qui me laisse froid dans le dos.
****
Je me sauve de la mort, elle me court après et je me débat avec elle. À un moment donné je me retrouve par terre couché sur le dos, et j'entend une voix très réaliste me dire: "Ce ne sera pas long".
****
Je me suis réveillé en peur.
Cette fois j'ai bien essayé de comprendre mais le rêve me boulverse trop. Je me damande s'il s'agit d'une mort au sens litéral ou au sens spirituel. On dit souvent lorsque l'on parle de changement dans notre vie que l'on doit faire mourir certaine partie de nous pour faire naitre de nouvelles. Mais est-ce vraiment cela?
Je fais actuellement un énorme travail sur moi même, et je cherche à mieux comprendre avec les rêves, j'ose espérer que ce rêve parle de cela et non d'une mort litéral. À vrai dire cela m'effraie beaucoup.
Michel
J’ai pris plaisir à lire cet article