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Christiane Riedel - Page 23

  • CONSIDÉRATIONS SUR L' IMAGE DU DIVIN DANS LES RÊVES

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    FICHE 7

     

    CONSIDÉRATIONS SUR L' IMAGE DU DIVIN DANS LES RÊVES

     

     

    Nous venons de poursuivre une longue étude sur le sens qu'une personne, homme ou femme, peut avoir dans les rêves. Nous avons vu que le sens à donner varie selon les rêveurs et selon les circonstances.

    Il est indispensable maintenant de prendre en considération les images qui présentent la Divinité justement sous la figure d'un homme ou d'une femme. (1)

    Que cela plaise ou non, qu'on le reconnaisse ou qu'on ne veuille pas le savoir, il est absolument indéniable que des figures divines apparaissent souvent dans les rêves et y prennent différentes formes.

    Se présenteront ainsi des images de Dieu le Père, du Christ, de Marie, mais pas seulement ; on sera surpris de voir aussi se présenter par exemple les dieux et les déesses grecs et romains, Zeus, Dionysos, Esculape, Athéna.

     

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    ou le dieu hindou Ganesha dont le nez est une trompe d'éléphant, ou d'autres dieux encore.

    Il ne faut pas oublier de mentionner que d'autres formes se manifestent encore : ce sont des images d'animaux, comme l'image universelle redoutable du serpent, l'image du lion, l'image de l'oiseau, la colombe du Saint Esprit par exemple, ou des formes végétales ou minérales. La pierre par exemple est le grand symbole de la divinité en alchimie. Tout le monde a entendu parler de la Pierre philosophale.

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    Quelle que soit l'image choisie par le rêve, deux questions se posent :

    1)

    Peut-on dire que la divinité est réellement comme elle se présente sous forme humaine dans le rêve ?

    En toute rigueur c'est non ! Nous avons en effet affaire à une image, une représentation sous forme humaine d'une donnée qui reste en fait inconnaissable.

    Nous, nous ne pouvons parler que de l'image et non de ce qu'elle représente en soi, au niveau métaphysique, dans un monde qui serait celui de l'au delà.

    2)

    Peut-on affirmer que ces images sont la preuve de l'existence de la divinité ?

    Ici encore, c'est non !

    Je peux prendre ces figurations en considération, les analyser, les peindre, les décrire, en parler.

    Mais ce n'est pas parce que je parle d'une image de Dieu dans les rêves qu'elle correspond forcément à quelque chose au niveau métaphysique. Elle existe dans les rêves. Et ailleurs, je n'en sais rien.

    Point.

    C'est tout.

    Je ne fais pas de théologie.

    Même si ces images divines sont des faits réels, empiriques, concrets, vécus, je ne peux pas en déduire un absolu philosophique, rationnel, intellectuel, métaphysique.

    Je ne peux pas en déduire que la divinité représentée existe en soi, au delà du monde terrestre.

    En revanche, une chose est sûre, c'est que les rêves, depuis des temps immémoriaux, produisent des images variées de la divinité. Toutes les civilisations en parlent, toujours et partout. C'est un fait qui fut universellement reconnu autrefois. S'il a été rejeté en Occident, c'est parce que l'Église s'est arrogé l'autorité du rêve.

    Mais ce n'est pas parce que ce fait est caché qu'il n'existe pas ! C'est même là la très exacte fonction de l'âme, que de produire des rêves qui mettent en relation avec la divinité, produire des rêves où la voix divine s'exprime en nous, de façon personnelle et individuelle.

    Comme le souligne Jung, je le répète :

    "L’image de Dieu n’est pas une invention mais une expérience vécue qui survient à l’homme spontanément, ce que l’on sait assez clairement si l’on ne préfère pas à la vérité l’aveuglement des préjugés idéologiques." (2)

     

    Jung vise ici l'opposition de certains psys, psychiatres, psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes ou thérapeutes, qui refusent de parler de la divinité.

    J'en ai fait brutalement l'expérience dans mon travail, où différentes personnes m'ont reproché violemment de parler du divin, parce qu'à notre époque, cela fait fuir les clients,... et menace bien évidemment le volume de leur porte-feuille.

     

    Jung revient à la charge et explique que puisque cette image est source de guérison, on ne doit pas faire comme si elle n'existait pas et comme si elle n'avait pas de caractère religieux. Il écrit :

    "Je considère qu’il serait extrêmement malhonnête et, même, pire encore, partial et stupide de la part d’un psychologue d’affirmer que l’image psychique de Dieu n’exerce pas une action puissante dans l’âme." (3)

    Etienne Perrot, quant à lui, avertit sévérement :

    « On ne triche pas avec le dieu intérieur. Et si l’on méprise sa voix, il se venge, au grand dommage de l’être qui le porte, mais aussi de celui dont c’était le rôle de l’aider à naître.» (4)

     

    Voilà pourquoi j'ai jugé indispensable de m'arrêter sur ces images, dans les rêves d'un homme ou d'une femme, qui prennent le sens d'apparitions divines.

    Ces dernières considérations m'amènent à rappeler ce que j'ai écrit sur mon site au sujet du travail avec les rêves dans le cadre de l'académie. :

    "L’Académie cherche à tout mettre en œuvre pour rendre au rêve sa valeur méprisée, négligée, oubliée, de rendre au monde intérieur appelé l’inconscient, qui s’exprime par les rêves, sa dimension spirituelle inséparable de sa dimension thérapeutique. Comme l’a déclaré le psychiatre C.G. JUNG, qui a passé sa vie à étudier les rêves de ses patients :

     « Nul n’est guéri s’il n’a retrouvé une position religieuse. ».

    Quel est le sens de ce mot religieux ?

    Le terme latin religio signifie contemplation et consécration scrupuleuse à l'égard du culte des dieux.

    Il convient de préciser que cette position religieuse ne signifie pas le rattachement à une église ou une secte avec l’obéissance à une autorité extérieure instituée. 

    Comme le disaient les anciens dans l’Antiquité et comme le montre l’expérience avec les rêves, l’âme possède naturellement une fonction religieuse. L’âme produit des images de la divinité. 

    Ces images décrivent des facteurs inconnaissables en soi et invitent à leur contemplation et leur prise de conscience. Chaque être possède ainsi en lui même une relation personnelle avec la force divine qui l’habite, mais il en a souvent perdu le contact et n’en fait pas ou ne veut pas en faire l’expérience. 

    Comme le montre encore l’expérience avec les rêves, les rêves rétablissent cette relation intérieure naturelle, ils sont à la base de l’expérience religieuse naturelle, personnelle, autonome. 

    « Celui qui ne sait pas cela par expérience personnelle n’a pas la moindre idée de ce qu’est la religion et encore moins de ce qu’est l’éducation des hommes.»(C.G Jung) 

    Cette position religieuse à laquelle les rêves conduisent est une position de contemplation intérieure qui met en relation avec la divinité, une position où l’être se retrouve libre, indépendant, capable de parcourir les chemins de la vie dans l’autonomie. 

     

    L’Académie redonne sa dignité à l’interprétation des rêves, qui permet à chacun de faire personnellement l’expérience que le rêve est l’expression de la force divine en lui, elle redonne aux rêves cette dignité que nos ancêtres leur accordaient, qu’ils adorent un dieu qui s’appelle Yahvé, Zeus, Christ ou Allah, Forces cosmiques ou autre encore, pour ne citer que ces noms parmi les multiples figures divines de l’humanité, qui sont sur le plan humain les manifestations sensibles et limitées d’un inconnu insaisissable, dont on ne peut rien dire en soi."

    http://www.christiane-riedel.fr/vocation.html

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    Bibliographie

    (1) Ch. Riedel, Ces Rêves qui vous protègent et vous guérissent, éd.Trajectoires, ch. 2.

    (2) C. G Jung, Aïon, Études sur la phénoménologie du Soi, éd. Albin Michel, 1983, p. 213

    (3) C. G Jung, Le divin dans l'homme, éditions Albin Michel, p. 188

    (4) E. Perrot, La voie de la transformation, éd. La Fontaine de Pierre, 1980, p. 76

  • INTERMÈDE 4 UN RÊVE CLAIR ET PRODIGIEUX

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    INTERMÈDE 4

     

    UN RÊVE CLAIR ET PRODIGIEUX

     

    UN HOMME, UNE FEMME ET DES ENFANTS

     

    Nous avons vu dernièrement le beau rêve du pasteur Gordon (1836-1895).

    Vous vous rappelez que pendant son sermon, le pasteur remarqua un inconnu qui disparut à la fin de la cérémonie. Gordon chercha à savoir qui était cet inconnu et apprit que c'était Jésus de Nazareth.

    Ensuite, dans l'article suivant je vous ai expliqué comment savoir si le personnage de votre rêve symbolise une facette de vous-même ou désigne une personne extérieure.

    Cette dernière leçon importante était « costaud », elle a exigé de vous, chères blogueuses et chers blogueurs, de la concentration, de la persévérance, du temps, du travail.

    Ouf !

    Aujourd'hui, voici un moment de repos avec l'intermède 4.

    Dans l'intermède 3, nous avons vu comment le rêve a décidé du destin d'un grand guerrier, Jules César. Cette fois-ci vous allez découvrir comment le rêve a décidé du destin d'un grand homme de paix.

    Vous allez savourer le rêve, reçu en 1824 par un petit italien de 9 ans, qui devint saint Jean Bosco (1815-1888). Ce rêve a déterminé toute sa vie.

    Vous allez y rencontrer de nombreuses personnes et en particulier un homme et une femme tout d'abord inconnus.

    Jean Bosco raconte :

                                    Rêve n° 16: "Sois un brave garçon, humble et fort !"

     "Dans ce songe, il me semblait que j'étais près de notre maison dans une cour très spacieuse où étaient rassemblée une foule d'enfants qui jouaient. Les uns riaient, beaucoup blasphémaient.

    En entendant ces blasphèmes je me suis tout de suite jeté au milieu d'eux, donnant du poing et de la voix pour les faire taire.

    A ce moment, apparut un Homme imposant, noblement vêtu.

     

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    Son visage était si lumineux qu'on ne pouvait pas le regarder en face. Il m'appela par mon nom et me dit :

    - Ce n'est pas avec des coups mais avec la douceur et la charité que tu devras faire d'eux tes amis. Commence donc tout de suite à leur parler de la laideur du péché et de la valeur de la vertu.

    Intimidé, craintif, je répondis que j'étais un pauvre enfant ignorant. Alors, les garçons, cessant de se battre et de crier, se groupèrent tous autour de Celui qui parlait.

    Comme si je ne savais plus ce que je disais, je demandai :
    -
    Qui êtes-vous pour m'ordonner des choses impossibles ?
    - C'est justement parce que ces choses te paraissent impossibles que tu devras les rendre possibles en obéissant et en acquérant la science.
    - Comment pourrai-je acquérir la science ?
    - Je te donnerai une institutrice. Sous sa conduite, tu pourras devenir savant.

    - Mais qui êtes-vous ?

    - Je suis le Fils de cette Femme que ta mère t'a appris à prier trois fois par jour.

    Mon nom, demande-le à ma Mère.

    Aussitôt, je vis à ses côtés une Dame d'aspect majestueux,

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    vêtue d'un manteau qui resplendissait comme le soleil.

    S'approchant de moi tout confus, elle me fit signe d'avancer et me prit par la main avec bonté :

    - Regarde, dit-elle ! Et en regardant, je m'aperçus que les enfants avaient tous disparu. A leur place je vis une multitude de cabris, de chiens, de chats, d'ours et beaucoup d'autres animaux.

    - Voilà ton domaine ! Voilà où tu devras travailler. Deviens humble, courageux, et vigoureux et ce que tu vois arriver en ce moment à ces animaux, tu le feras pour mes enfants.

    Je tournai donc les yeux et voilà qu'à la place des bêtes sauvages apparurent autant de paisibles agneaux qui sautaient, couraient, bêlaient autour de cet Homme et de cette Femme comme pour leur rendre hommage.

    Alors, toujours dans mon rêve, je me mis à pleurer et je priai cette Dame de vouloir bien s'expliquer d'une façon plus claire, car je ne comprenais pas ce que tout cela signifiait.

    Elle posa sa main sur ma tête et me dit :

    - Tu comprendras tout au moment voulu.

    Elle avait à peine dit cela qu'un bruit me réveilla.

    Tout avait disparu.

    J'étais abasourdi.

    J'avais l'impression que les mains me faisaient mal à cause des coups de poings que j'avais distribués et que le visage me cuisait d'avoir reçu des gifles de tous ces galopins.

     

    Don Bosco est devenu prêtre et a consacré toute sa vie à éduquer les enfants des milieux défavorisés. Son œuvre eut un immense retentissement. Il a été canonisé en 1934 sous le nom de saint Jean Bosco.

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    Commentaire

    Les images des enfants, de la Dame et de l'Homme nécessitent qu'on s'y attarde quelque peu..

     

    Les enfants

    Dans ce rêve, les enfants désignent les enfants dans le monde extérieur, dont Jean Bosco s'occupera tout au long de sa vie. Il a ainsi aidé des milliers de jeunes enfants abandonnés à sortir de leur misère physique et morale, de la violence et de la délinquance. Il a pris soin de leur vie intellectuelle et spirituelle, les a amenés à trouver du travail et à mener une vie saine.

     

    La Dame

    L'image de la dame correspond à la figuration de la Vierge Marie. Vous en trouverez des exemples dans mon livre Ces rêves qui vous protègent et qui vous guérissent : voir les rêves n°17, n°27, n° 28, n° 29, n°97.

     

    Un Homme, un homme inconnu, un étranger

    Dans le rêve de Jean Bosco, l'image de l'Homme, que Bosco écrit avec un H majuscule, désigne Jésus qui, autrefois comme de nos jours, apparait souvent dans les rêves. Nous l'avons vu dernièrement apparaître dans le rêve du pasteur Gordon.

     

    Rêves où le Christ apparait dans les rêves de nos jours

    J'en ai donné une liste fournie en vous souhaitant Joyeuses Pâques la semaine dernière, le 8 avril 23 :

    http://christiane-riedel.blogspirit.com/archive/2023/04/08/joyeuses-paques-le-christ-est-vivant-et-il-peut-venir-vous-v-3340604.html

     

    Vous en aurez aussi pour preuve tous les nombreux rêves actuels étudiés dans mon livre Ces rêves qui vous protègent et vous guérissent : voir les rêves n°35, 36, 82, 85, 87, 88, 95, 99, 108.

     

    Pardonnez-moi d'insister lourdement, ces rêves sont extrêmement importants, ils peuvent survenir dans votre nuit et vous saurez ainsi qu'il n'y a rien d'anormal de rêver d'un inconnu, d'une inconnue, qui se révèlent être des figures sacrées. Et vous saurez aussi que ces rêves ne sont pas rares.

     

    Mon prochain article

    Le rêve du pasteur Gordon et le rêve de Jean Bosco nous entrainent à l'étude qui sera le sujet de mon prochain article :

    Je poserai les deux questions suivantes, qui vous sont peut être aussi déjà venues à l'esprit.

    1 ) Peut-on dire que la divinité est réellement comme elle se présente dans l'image du rêve ?

    2 ) Peut-on affirmer que ces images sont la preuve de l'existence de la divinité ?

    J' y répondrai dans les limites du cadre du blog et aussi dans les limites de mes moyens.

     

    Illustrations

    Je remercie les artistes dont les œuvres m'ont permis d'illustrer mon blog.

    Jean Bosco : Notre histoire avec Marie

    La Dame : Marie, facebook

    Jésus : Eglise de Jésus Christ des saints des derniers jours.