Chères amies et chers amis,
2023 s'approche et je ne veux pas manquer à la belle tradition des vœux de Nouvel An.
Je vais d'abord vous souhaiter une belle santé, prospérité, amour, longue vie… enfin, tout le meilleur que traditionnellement on prend plaisir à souhaiter.
Mais je préfère ensuite me montrer plus nuancée et vous souhaiter d'un côté, quand le ciel est bleu, la joie de vivre et la gratitude qui l'accompagne, et de l'autre, la patience, la persévérance, le courage, quand le ciel est gris ou noir, quand il pleut ou quand il vente.
Finalement, il m'est venu à l'idée de demander au Yi King ce que je pourrais vous dire pour les vœux du Nouvel An. Si vous ne connaissez pas ce livre oraculaire, il vous suffit déjà de savoir que Jung en a dit : " Ce livre ne se trompe jamais ".
Et le viel oracle a tapé dans le mille :
il m'a répondu par le chapitre 4, qui traite des rapports entre le professeur et l'étudiant.
Quoi de plus adéquat sur ce blog où je vous enseigne comment interpréter les rêves, quoi de plus adéquat que de parler du professeur et de l'élève ?
Comme certains d'entre vous ne connaissent pas le Yi King, je n'entre pas dans les explications et me limite à vous donner les grandes lignes des commentaires. Pour ceux qui le connaissent, vous trouverez le tirage ci-dessous.
Le Vieux livre souhaite d'abord à l'élève une attitude de sérieux :
« le sérieux qui ne néglige rien, mais comme l'eau comble toutes les lacunes progressivement et sans relâche et poursuit ainsi sa marche en avant. »
Le Yi King souhaite ensuite de la discipline :
« la contrainte d'une ferme discipline est bonne. Mais la discipline ne doit pas dégénérer en dressage ».
Puis il poursuit : il recommande d'éviter de se disperser dans du vagabondage mental :
« l'attitude qui laisse le moins d'espoir consiste à se prendre dans des réseaux d'imaginations vides. »
Le vieux livre de sagesse chinois vous souhaite donc de rester attentif et concentré sur votre activité
Yop ! Quoi de neuf ? Paul /...J'ferais une belle maman.. J'memballe pas...
Enfin à l'étudiant, il souhaite la « fortune », c'est à dire la réussite. Il explique comment y parvenir :
« Un homme expérimenté qui recherche l'instruction d'une manière enfantine et dépourvue de prétention agit correctement, car quiconque, libre de toute arrogance, se place sous l'autorité d'un maitre sera certainement favorisé. »
En ce qui me concerne sur ce blog, je préfère remplacer le terme « maitre » par celui de « professeur », qui me semble plus adéquat.
Mon œuvre c'est de transmettre et d'expliquer. Cette ligne ne me concerne donc pas.
Le Yi KIng ne désignerait-il pas alors en fait sous le terme de « maître » le rêve lui même ? Voilà qui me semble exact.
Ainsi donc le Yi King annonce la réussite à toute personne « expérimentée qui recherche l'instruction d'une manière enfantine et dépourvue de prétention », ce faisant elle agit correctement, car quiconque, libre de toute arrogance, se place sous l'autorité d'un maitre sera certainement favorisé. »
« Quiconque se place sous l'autorité du « rêve » sera favorisé.
Hmmmm...
Ainsi, je demandais au Yi King de m'indiquer que vous dire, que vous souhaiter pour le Nouvel An. Le Yi King n'y va pas par quatre chemins.
Il vous souhaite du sérieux, de la discipline, de l'attention et de la concentration sur le travail avec les rêves, et de l'humilité aussi devant les rêves, moyennant quoi « une belle réussite est assurée. »
Colline Sainte Victoire non loin d'Aix en Provence
Je reste surprise par la précision et la justesse de la réponse du Yi King à mon tirage : « Que dire à mes amis sur le blog ? (1)
Et pour terminer cette dernière page de l'année 2022, je vous invite à écouter ce chant « Glorie Mielului », interprété par le groupe BBSO.
Glorie Mielului par BBSO sur Youtube
Vous y sentirez toute l'ardeur, toute la joie, tout l'élan que je vous souhaite pour vivre cette nouvelle année, pour suivre la formation à l'interprétation des rêves et pour parcourir leur chemin avec eux.
N.B.
Pour ceux d'entre vous qui ne connaissez pas le Yi King, je vous parlerai plus tard de ce ce livre oraculaire et de son rapport avec les rêves.
En attendant, vous vous pouvez lire le chapitre 4 du Yi King, tel que vous le trouverez sur Internet.
http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?no=4&l=Yijing&lang=fr
Pour ceux qui ont l'habitude du Yi King, voici les traits mutants :
- 6 en bas en première position,
- 6 en quatrième position
- 6 en cinquième position.
La situation se transforme et amène au chapitre 10 : « La marche » qui parle d'un échange aimable et ouvert entre les forces fortes et les forces faibles, entre le professeur et l'étudiant, et mieux, entre les forces divines et les forces humaines.
Remarque :
(1) Vous l'avez peut être noté, je n'arrive pas à me mettre à l'écriture inclusive. Je reste dans la tradition.
« Pour l'Académie française, « le neutre, en français, prend les formes du genre non marqué, c'est-à-dire du masculin » ; c'est ainsi que l'on parle de « quelque chose de beau », même quand l'objet en question est désigné par un nom féminin ; on ne dit pas : « une table, c'est quelque chose de belle ».
Illustrations
Je remercie les artistes dont les œuvres m'ont permis d'illustrer mon blog.
Le Yi King : Le livre des Transformations, version allemande de Richard Wilhelm, préfacée et traduite par Etienne Perrot, éditions Librairie de Médicis.
Sérieux : EliteRencontre
Vagabondage mental : Paperblog
Maitre : Pinterest
Bibliographie
Yi King, Le livre des Transformations, version allemande de Richard Wilhelm, préfacée et traduite par Etienne Perrot, éditions Librairie de Médicis.