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  • ALEXANDRE ET LE GRAND PRÊTRE JADDUS A JERUSALEM (3)

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    Nous avons vu la dernière fois (08 août 2011) comment Alexandre le Grand, grâce au jeu de mots de son rêve, s’est senti encouragé à poursuivre le siège de la ville de Tyr qu’il essayait vainement de soumettre depuis plusieurs mois.

     

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    Ce jeu de mot est resté en exemple célèbre dans les Annales des rêves. Le jeune roi dans son rêve avait vu un satyre, en grec «  satyros ». Son interprète de rêve, qui restait à ses côtés dans ses conquêtes militaires, lui avait expliqué que « satyros » pouvait s’entendre en fait «  Tyr est à toi ». Alexandre avait donc déduit que son rêve lui promettait la victoire. En effet il se rendit maître de Tyr peu après.

     Ce n’était pas la première fois qu’Alexandre écoutait ses rêves. Nous allons voir aujourd’hui ce qu’il en dit lui-même, dans le récit qui va suivre.

     Tyr conquise, Alexandre s’avance vers Gaza, dont il s’empare au bout de deux mois.

     

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    Puis il se hâte de monter vers Jérusalem. 

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    A cette nouvelle Jaddus, le grand-prêtre des Juifs, est rempli d’angoisse.

    Avec le peuple il prie et demande à Dieu d’écarter les dangers qui menacent, et il offre un sacrifice.

    Pendant qu’il se repose après le sacrifice, voilà qu’il rêve :

    Dieu lui apparaît, lui recommande d’avoir confiance, et lui indique toute une mise en scène pour accueillir le conquérant.

    Les portes doivent être ouvertes,  la ville doit être ornée de fleurs, le peuple et les prêtres doivent s’habiller de blanc ; les prêtres avec Jaddus doivent également revêtir leurs ornements sacerdotaux. Dans ce grand apparat ils iront à la rencontre d’Alexandre sans redouter aucun mal, Dieu les protégera.

    Jaddus à son réveil se réjouit vivement et rapporte à tous la vision qu’il vient d’avoir. Tout Jérusalem se prépare alors, comme indiqué, à l’arrivée du roi.

    Jaddus sort alors en un cortège spectaculaire, digne de ses fonctions sacrées.Entouré des prêtres et de la foule, il s’avance à la rencontre d’Alexandre.

     

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    Les Phéniciens et les Chaldéens, ennemis des Juifs, accompagnent le grand guerrier ; ils espèrent bien qu’Alexandre va ordonner de piller la ville et de faire périr le grand-prêtre d’une mort cruelle. 

     

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    Mais voilà que les choses se passent autrement :

     

    Le conquérant s’approche de la ville et découvre un spectacle inouï :

    Il voit de loin cette foule en vêtements blancs, les prêtres en tête, dans leurs robes de lin blanc, il distingue le grand-prêtre dans son costume couleur d’hyacinthe, tissé d’or. Il voit briller au soleil sa tiare, surmontée de la lame d’or sur laquelle est inscrit le nom de Dieu.

    Alors, Alexandre le Grand s’avance, seul, se prosterne et, le premier, salue le grand-prêtre.

    Tous les Juifs, d’une seule voix, saluent Alexandre et l’entourent.

     

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     Les rois de Syrie et les autres sont frappés de stupeur. Ils se disent que le roi a perdu l’esprit.

    Le grand général Parménion, s’approche seul d’Alexandre et lui demande pourquoi, alors que tous les autres s’inclinent devant lui, lui-même s’incline devant le grand-prêtre des Juifs.

     

     

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    «- Je ne me suis pas prosterné devant lui répond Alexandre, je me suis prosterné devant le Dieu, dont il a l’honneur d’être le grand-prêtre. »

     

    Et Alexandre raconte :

    «  Un jour, à Dion en Macédoine, je réfléchissais comment je pourrais m’emparer de l’Asie.  J’ai vu alors en rêve cet homme, dans le costume qu’il porte à présent.

     

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    Dans mon rêve, il me conseilla de ne pas tarder et de me mettre en marche avec confiance : lui-même conduirait mon armée et me livrerait l’empire des Perses.

    Maintenant que je vois cet homme aujourd’hui, habillé comme je n’ai jamais vu personne, je me rappelle son apparition dans mon rêve et le conseil qu’il m’a donné. Je pense que c’est une inspiration divine qui a décidé mon expédition.

    Je vaincrai donc Darius, briserai la puissance des Perses et mènerai à bien tous les projets que j’ai dans l’esprit. »

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    Alexandre se tourne alors vers Jaddus, lui serre la main, et, entouré de la foule et des prêtres se dirige vers la ville.

    Là, montant au Temple, il offre un sacrifice à Dieu en  suivant les instructions du grand prêtre et lui donne de grandes marques d’honneur.

     

    Puis Alexandre poursuit ses conquêtes jusqu’en Inde. En revenant, il meurt à Babylone à 33 ans, emporté par une fièvre foudroyante.

    Son corps repose dans son sarcophage à Istanbul.

     

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    Commentaire

    Ce récit présente une expérience surprenante : deux personnes qui ne se connaissent pas, Alexandre et Jaddus, reçoivent chacun de leur côté un rêve qui les prépare à se rencontrer pour réaliser les actions prévues par le rêve.

    Il faut bien souligner que cette expérience n’est ni inventée ni unique.

    Les Anciens étaient fort vigilants et plusieurs témoignages rapportent les mêmes faits.

    - Dans la Bible nous avons vu comment le rêve, la même nuit, apparaît à deux personnes différentes et prépare la bataille qui va avoir lieu le lendemain : à Gédéon le rêve assure la victoire, il annonce la défaite au soldat madianite.

    - Dans le Nouveau Testament, dans les Actes des Apôtres, les premiers chrétiens, racontent comment ils ont reçu chacun de leur côté un rêve qui les guide les uns vers les autres, comme l’apôtre Pierre et le centurion Cornelius.

    - Apulée, dans son livre « L’âne d’or » relate la même expérience entre le prêtre d’Isis et lui-même.

    On peut alors à juste titre s’interroger sur cette puissance qui se manifeste dans les rêves, qui, donnant aux humains des instructions organisées, parfois des années à l’avance, gouverne et synchronise leurs activités. Qui donc préside ainsi aux destinées des humains et des nations ?

     

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    Sources

    Mon étude est écrite d’après le récit de l’historien Flavius Josèphe dans son livre «  Antiquités judaïques » ch.11.

     

    Bibliographie

    La Bible, au  livre des Juges, ch. 7,  v. 13.

    La Bible, Actes des Apôtres, ch. 8, v. 26-40 ; ch.10, v 1-48, et ch.11,v.1-18.

    L’Ane d’Or, Marie Louise von Franz, La Fontaine de Pierre, p. 234-235 ; p.243

     

     

    Illustrations

    Alexandre à cheval : forum.oujdacity.net

    Tête d’Alexandre : a525g.com

    Visages : alexandre-le-grand.com

    Visage : Spartacus : elle.fr

    Alexandre devant le grand prêtre Jaddus : Jacopo Amigoni, 1675-1752 : thearttribune.com

    Alexandre devant le grand prêtre: manuscrit de la Bible, 16ème siècle

    Darius et Alexandre : larousse.fr

    Alexandre : Spartacus : elle.fr

    La Nuit, de l’artiste allemand Friedrich Schinkel,18ème siècle

  • UN CELEBRE JEU DE MOTS (2)

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    Dernièrement (11 mai 2011) je vous ai raconté le rêve du soldat madianite, reçu selon l’histoire environ 1100 ans av. J.C. Dans son rêve, le guerrier voyait une galette d’orge dévaster le camp de Madian, son chef ; il comprit que la galette désignait l’épée de Gédéon. L’interprétation de son rêve lui parut évidente, selon un jeu de mot sur les  sonorités très rapprochées entre les mots « galette – lekhem »,  et « épée – lkhom ». 

    Les jeux de mots dans les rêves étaient bien connus dans l’Antiquité et les interprètes savaient utiliser cette clé, qui s’appelle la langue des oiseaux, ou l’Ornithophilologie.*

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    Et voici cette fois-ci un nouvel exemple, très célèbre, un modèle du genre :

    En 332 avant notre ère, le jeune roi Alexandre de Macédoine, mieux connu sous le nom d’ Alexandre le Grand, se lance à la conquête des rivages méditerranéens pour aller jusqu’en Inde.

     

     

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    Il conquiert  Byblos et Sidon, puis décide de s'emparer de la ville portuaire hautement stratégique de Tyr, en Phénicie, au Liban actuel.

     

     

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    Tyr est une ville en deux parties : d’une part la vieille ville est située sur le continent ;  de l’autre, à environ 600 mètres, sur une île, se trouve la ville neuve, séparée de la côte par un détroit. Considérée comme partie intégrante de Tyr, cette deuxième ville est protégée par des fortifications massives.

    Alexandre conquiert d’abord la vielle ville.

     

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    Mais comment venir à bout de Tyr la neuve sur l’île ?

    A la stupéfaction générale, Alexandre décide de s'en emparer par un moyen alors inconcevable : en faisant construire une digue qui relie l'île au continent...

     

     

     

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    Selon les mots de l'historien Quinte-Curce-Rufus,

    "Le spectacle des profondeurs insondables remplit les soldats de désespoir car il était pratiquement impossible de les combler, même à compter sur une assistance divine. Comment pourrait-on trouver des rochers suffisamment gros ou des arbres suffisamment grands pour combler un tel vide ? Il leur faudrait dépouiller des régions entières. Le détroit était constamment agité par des tempêtes et, plus il se resserrait, plus ses eaux étaient constamment démontées." 

     

    Les Tyriens jugent le plan d'Alexandre absurde. Trois cents ans avant, Nabuchodonosor, roi de Babylone, avait assiégé Tyr durant 13 années successives sans parvenir à la soumettre.

    Le terrible travail de construction de la digue commence dès janvier 332 av. JC. Les Macédoniens récupèrent la pierre provenant de la vieille ville détruite et trouvent le bois sur une montagne voisine. 

    Alors que la digue est sur le point d'atteindre l'île, les Tyriens passent à la contre-attaque. La digue d'Alexandre se transforme en un tas de décombres fumants.

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     On peut imaginer le découragement du conquérant, voyant ces gigantesques efforts anéantis. Ses hommes sont exténués, les réserves de nourriture sont épuisées. Alexandre décide de lever le siège.

    C’est à ce moment là qu’il reçoit son fameux rêve, raconté 400 ans plus tard par le biographe Plutarque.

     

    « Pendant son sommeil  Alexandre eut un rêve :
    Un satyre lui apparut qui semblait, de loin,vouloir jouer avec lui,mais qui prenait la fuite dès qu'il voulait l'attraper.
    Enfin, après force supplications et poursuites, il lui tomba entre les mains. »

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    rêves,interprétation des rêves,christiane riedel,jeux de mots, Alexandre le grand, satyre,TyrDans la mythologie grecque, un satyre est un être sauvage, mi homme-mi animal. Il possède souvent des cornes, des pattes de bouc, une queue. D’une sensualité débordante, il passe son temps à courir après les nymphes. Il vit dans les bois, il fait partie du cortège qui accompagne Dionysos, le dieu de la végétation et du vin.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aristandros, l’interprète de rêve, qui accompagne le monarque dans ses conquêtes, lui explique son rêve.

     

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    Satyre se dit en grec «  satyros ».

     

    Il divise le mot Satyros en deux :

    "Sa" veut dire « à toi, » (en grec) et Tyros, c´est la ville de Tyr.

    Aristandros déclare alors à son maître :"Tyr sera à toi".

    Convaincu alors d’arriver à ses fins, Alexandre fait reconstruire la digue et pénètre dans l’île sans résistance de la part des assiégés, qui n´en pouvaient plus.


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    Ainsi, grâce au satyre de son rêve, Alexandre réussit à conquérir l’imprenable forteresse de Tyr.

    Ayant  anéanti toute résistance possible sur ses arrières, le jeune homme de 24 ans peut désormais se lancer à la conquête de l’Asie Mineure.

    Sur la route se trouve maintenant Jérusalem. Il se rend donc devant ses murs pour la soumettre. Nous verrons comment ici encore le rêve intervient. Ce sera pour la prochaine fois.

     

     

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    *Ornithophilologie : ce terme est un néologisme, crée par Etienne Perrot dont j’ai été l’élève. Ses œuvres sont éditées à la Fontaine de Pierre.

     

    Sources

    J’ai basé mon récit sur les études du site « bataillescelebres.web44.net »

     

    Illustrations

    Alexandre : peplum.info

    Ruines de Tyr : cliolamuse.com

    Carte de la digue : africamaat.com

    Homme grec :123rf.com

    Satyre, mosaïque antique

    Satyre : peinture antique, http://www.archeometry.org.rvc.htm

    Fortifications de Tyr :bataillescelebres.web44.net

    Satyre dans les bois : pixelcreation.com