Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Prochaine conférence

    Imprimer

    Chers amis , blogueuses et blogueurs

    Je vous annonce avec plaisir ma prochaine conférence, qui aura lieu mercredi prochain, le 25 novembre 2009 ( voir ci-dessous).

    « Les Rêves et la santé »

    Comment oser mettre en rapport les rêves et la santé et prétendre que les songes - soit disant mensonges - puissent exercer une action thérapeutique ?

    C'est pourtant bien ce que j'affirme. Au cours de ma conférence je mettrai en évidence la valeur bienfaisante des rêves, voie royale entre le divin et l'humain.

    esculape.JPG

     Cette dimension spirituelle thérapeutique des rêves, connue jadis de façon universelle, a été niée dans la pensée occidentale qui, rejetant, voire diabolisant les rêves au cours des siècles, a fini par les limiter à une fonction de censure morale.

    therapeutique_reves4.jpg

     

    Cependant, ces conceptions négatives ou restrictives de l'inconscient, se trouvent maintenant contestées par les recherches scientifiques actuelles.

     reveuse.jpg                  chat3.jpg                                                                   chat qui rêve.jpg

     

     

     

     

    Elles démontrent que les rêves ont pour fonction de soigner la santé et la vie, comme on le savait partout autrefois.

    Poursuivant dans ce sens et renouant ainsi avec l'antique et universelle tradition, je vous montrerai alors avec des exemples actuels, comment les rêves d'aujourd'hui, même méprisés, continuent à exercer leur efficacité thérapeutique, physique et psychique, puisqu'ils sont, comme ils le déclarent eux-mêmes, l'expression du divin dans l'homme.

     

    asclepios3.jpg
    Cette conférence est organisée dans le cadre de « l'Université du Symbole ».

     Elle se tiendra

    mercredi prochain, le 25 novembre 2009, à 19 h 30

    à « L'entrepôt » ,7 rue Francis de Pressensé, Paris 14ème

    métro Pernety,

     entrée : 10€, réduit 7€

     www.lentrepot.fr

    Présentation de la conférencière

    Après de longues années d'études aux différentes écoles d'interprétation, Christiane Riedel, continuatrice de l'œuvre de Jung, consacre sa vie aux rêves : elle les interprète, enseigne l'art de l'interprétation dans l'école qu'elle a créée, elle œuvre pour en faire reconnaître la dimension sacrée.

    Illustrations

    Je remercie les artistes et les photographes dont les oeuvres m'ont permis d'illustrer mon blog

    Esculape, dieu des rêves et de la médecine dans l'Antiquité

    Rêves diaboliques : livres-mystiques.com

    Dans le laboratoire du sommeil : ura1195-6.univ-lyon1.fr

    Différentes positions du chat pendant son sommeil : membres.lycos.fr . Document du neurobiologiste Michel Jouvet 

    Chat qui rêve : ?

    Asclepios ou Esculape : alyon.asso.fr