UN LIVRE AU TITRE ABUSIF (25/03/2011)
La lecture du commentaire de Jehan dernièrement m'a incitée à vous donner mon avis sur le livre qui vient de paraître " La nouvelle interprétation des rêves" de Tobie Nathan. Voici ce commentaire ci dessous :
Chère Madame,
Il m'arrive de temps en temps de venir visiter votre blog et de venir apprécier vos interprétations de rêves qui sont toujours orientées vers une recherche de précision et de profondeur. Concernant votre commentaire à propos du nouveau livre sur l'interprétation des rêves de Tobie Nathan, tout en ne connaissant pas ce livre, il me semble qu'il y a toujours quelque chose de bon à prendre dans chaque livre et que cela participe à sensibiliser le plus grand nombre au fait que les rêves ont un sens qu'il nous faut décoder.
A ce sujet, il existe un très bon livre, d'auteurs canadiens, "rêves et symboles" de Kaya et Christiane Muller aux éditions UCM.CA, que vous devez certainement connaître, puisque j'ai cru comprendre que vous êtes allée au Canada, et qui va tout à fait de le même sens que vous, concernant la profondeur des interprétations.
Tout ceci pour dire, qu'il y a bien sûr de tout sur le marché, mais il existe aussi de très bonnes lectures qui nous permettent d'avancer dans ce domaine et je tenais à mentionner les écrits de valeur.
Bien à vous
Johan
Écrit par : Johan | 18.03.2011
Cher Monsieur,
J’ai lu votre commentaire avec intérêt. Je constate que vous comme moi, nous sommes animés du même désir d ‘aider les lecteurs dans leur lecture. Vous le faites en leur signalant de bons livres à votre avis, je le fais en leur signalant les mauvais. Il y a autant de bonté de votre côté à prévenir mes lecteurs de ce qui est bon, que du mien à les prévenir de ce qui est mauvais. La différence est que vous en tirez de la considération et moi, malgré mon courage, peut être quelques reproches.
J’en viens à votre commentaire, je répondrai à la première partie sur le livre de Tobie Nathan :
Vous écrivez :
« Il me semble qu'il y a toujours quelque chose de bon à prendre dans chaque livre ».
Je ne vous contredirai pas sur cette affirmation de principe qui correspond à une attitude de bonne volonté bienveillante.
Cependant, si je me permets d’écrire comme je le fais sur mon blog au sujet de Tobie Nathan, c’est qu’il est des situations où le mal doit être discrédité ouvertement, avec courage, honnêteté et rigueur intellectuelles. Je choisis cette dernière attitude.
J'ai appris à dire ce que je pense, au risque de déplaire :
J'ai lu deux fois « La nouvelle interprétation des rêves », j'ai écouté 3 émissions avec Tobie Nathan en direct sur différentes radios. Les interprètes de rêves qui m’entourent l’ont écouté sur toutes les radios et à la télévision. Nous sommes tous du même avis et consternés.
Ce livre est en fait très inégal.
Certes il arrive à Tobie Nathan de parler des rêves avec élégance et même avec une certaine poésie et certains passages sont très justes. Mais dans son livre, il ne présente jamais une nouvelle façon d’interpréter les rêves.
Il parle par exemple des recherches de Michel Jouvet en France.
La psychanalyse conteste les résultats objectifs, scientifiques de Michel Jouvet. Mais l’escroquerie scientifique de Freud et la psychanalyse sont maintenant dénoncés .
Michel Onfray, après d'autres, l'a démontré dernièrement en leur appliquant du vitriol au karcher.
Cependant, tout en ayant l'air de contester Freud par devant, Tobie Nathan le réhabilite par derrière.
Le pire de l'affaire, pour un ethnopsychiatre, professeur de psychologie à l'université Paris VIII, c'est qu'il passe sous silence tout le travail de son célébrissime prédécesseur, l'ethnopychiatre Carl Gustav Jung, qui a étudié environ 80.000 rêves de ses patients et des différents peuples à travers différentes époques, qui a écrit plus de cinquante livres reconnus dans le monde entier et qui font autorité.
Un journaliste a demandé à Tobie Nathan pourquoi il ne parlait pas de Jung. Le professeur de psychologie a répondu qu’il ne connaissait pas Jung. Voilà l’état de la psychiatrie universitaire en France.
Cela s'appelle de la malhonnêteté intellectuelle et de la désinformation.
Qu’en pensez-vous, monsieur ? Vous qui prenez à cœur de dire qu’ « il existe aussi de très bonnes lectures qui nous permettent d'avancer dans le domaine de l’interprétation des rêves » et tenez « à mentionner les écrits de valeur. »
Il semblerait que ce soit le travail d’un professeur d’université que de faire des recherches sur les rêves et leur interprétation. Mais toutes les recherches de Mr Nathan sont tournées vers le passé et il ignore tout des recherches actuelles foisonnantes, qui ont lieu aux Etats Unis et en Europe, en particulier au sujet de nouvelles façons d’interpréter les rêves.
La célèbre critique faite à Freud convient aussi très bien au livre appelé « La nouvelle interprétation des rêves ».
Dans ce livre, « il y a beaucoup de bon et de nouveau, mais ce qui est bon n’est pas nouveau et ce qui est nouveau n’est pas bon. » Je ne considère pas comme nouvelles les références à Michel Jouvet, les résultats des recherches du célèbre neurobiologiste sont connus depuis bientôt un demi-siècle et ne prétendent en aucune façon permettre d’interpréter les rêves.
Tobie Nathan est incapable d'interpréter un rêve. Il en parle, il parle des interprètes d'autrefois, mais son livre n'a rien à voir avec une nouvelle interprétation des rêves. Dans ses lignes, je le répète, il n'y a aucune véritable nouvelle interprétation, les interprétations de rêves qu’il fait personnellement sont rares et ne sont que des élucubrations intellectuelles.
Certaines pages de cette « nouvelle interprétation des rêves » sont affreuses et racontent n'importe quoi, elles sont mêmes dangereuses, en particulier, entre autres, les prétendues interprétations sur les rêves sexuels qui sont carrément des fantasmagories.
Je vous recommande la lecture des quatre pages 198 à 202 sur l’interprétation des rêves sexuels.
Je vous propose de comparer avec le travail d’interprétation que je présente dans mon livre « Amour et sexe dans vos rêves » aux éditions Trajectoire. Il n’existe pas un ouvrage en langue française ou anglaise, qui étudie ce sujet avec autant d’approfondissement et d’exemples : 535 pages, des centaines de symboles qui n’ont jamais été analysés auparavant.
Ce travail que j’ai accompli pendant plus de 20 années pour pouvoir écrire ce livre me permet de dire que les affirmations de Tobie Nathan au sujet des rêves sexuels en particulier, sont des affabulations qui n’ont rien d’une psychologie scientifique.
Alors que je démontre avec l’analyse logique et rigoureuse de 126 rêves le sens de la sexualité dans les rêves, Tobie Nathan ignore tout de la psyché inconsciente, ignore son fonctionnement, ignore la valeur symbolique des images ; il interprète ces rêves sexuels grossièrement, au niveau matériel extérieur, comme étant un moment de contact concret, charnel, réel avec des « maraudeurs nocturnes », (venant d’où ?) des « démons visiteurs », « Dieu » y compris, qui viennent attirés par les possibilités sexuelles des dormeuses. Et les dormeurs alors ? On n’a pas fait mieux lors de l’Inquisition.
Ces interprétations sont grotesques, obscènes, insanes. Et je ne mentionne pas les autres.
Achetez le livre et lisez les.
Quand je vois ce livre, je pense de plus en plus qu'il devient vraiment urgent de développer la culture de l'inconscient en France. Tobie Nathan ne le fait pas parce qu’il ne connaît pas ce sujet et le refuse. Il dit même à la radio que l’inconscient n’existe pas.
Encore une fois, parler des rêves, des interprètes d'autrefois et des interprétations, c'est très facile, c'est de la compilation. Interpréter les rêves, c’est beaucoup plus difficile.
Pour y parvenir, il faut un esprit neuf, ouvert, créatif et rigoureux. Dans ce domaine Tobie Nathan ne s’est donné que le mal de répéter avec de jolies formules ce que d’autres avaient dit avant lui.
Il fait autorité, et en reprenant à son compte le titre du premier livre de Freud, il s’arroge une place égale à celle du médecin viennois. En réalité, comme ce dernier, il fait des ravages en répandant beaucoup d'idées fausses et de fausses connaissances, mélangées à quelques affirmations justes, ce que les gens non avertis et non instruits dans le domaine des rêves, sont incapables de discerner.
C’est là qu’ intervient mon rôle d’interprète de rêves, pour dénoncer les ouvrages fallacieux et indiquer à mes lecteurs, comme vous le faîtes aussi, les auteurs, les livres et les outils convenables pour comprendre leurs rêves par eux-mêmes.
J’apprécie beaucoup la façon dont vous participez à la vie du blog en déposant votre commentaire, et je vous en remercie. Ces échanges sont toujours stimulants pour moi.
Très cordialement
Auteurs et livres
Tobie Nathan
La nouvelle interprétation des rêves de Tobie Nathan, éd. Odile Jacob
Michel Jouvet
Le sommeil et les Rêves de Michel Jouvet, éd. Odile Jacob
Michel Onfray
Le crépuscule d’une idole, l’affabulation freudienne, de Michel Onfray, ed. Grasset
Carl Gustav Jung,
La dialectique du moi et de l’inconscient, de Jung, éd. Folio essais
L’homme et ses symboles, de Jung, éd. Laffont
All about dreams de Gayle Delaney, ed. Harper San Francisco
Sacred Encounters with Jesus de Scott Sparrow, éd. Paperback
La Voie de la Transformation, Etienne Perrot, éd. la Fontaine de Pierre
Amour et Sexe dans vos Rêves, de Ch. Riedel, préface du Dr Gérard Leleu, éd. Trajectoire
Sexualité, la voie sacrée, du Dr Gérard Leleu, éd Albin Michel
Femme, knimairaworld.com, déployant les filets de ses capacités sexuelles pour y attirer les maraudeurs de la nuit qui y sont pris et ont alors des relations charnelles dans les rêves sexuels, comme l’écrit Tobie Nathan pour interpréter les rêves sexuels.
Expérience sexuelle en rêve avec un maraudeur : sabbas.blogspace.fr
Rêves d’hier et d’aujourd’hui, de Marie Louise von Franz, éd. Jacqueline Renard, La Fontaine de Pierre
Mystique de la Terre, Etienne Perrot, éd. La Fontaine de Pierre.
Rêves à Vivre, Manuel pratique et spirituel d’interprétation des rêves de Christiane Riedel, éd. de Mortagne.
17:50 | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : rêves, interprétation des rêves, christiane riedel, rêves à vivre, tobie nathan, la nouvelle interprétation des rêves", jung, e.perrot, onfray, jouvet
Commentaires
Bravo Christiane!
Le commentaire très facile de Johan méritait une réponse sans ambages: il n'y a que ce mordant qui peut secouer les têtes! C'est sûr, il n'a pas vu la dimension de ton travail. Il n'a pas compris que ton travail est une exception. Il ne s'est pas rendu compte de la particularité et de la difficulté de ton travail.
De toute façon, c'est une culture en France de partir du principe que tout est intéressant, que tout se vaut, que chacun a son mot à dire sur tout et n'importe quoi. Mais, on ne peut plus dire n'importe quoi sur les rêves grâce à ton travail que montres au grand jour avec autant de générosité.
Merci!
Eglantine
Écrit par : Eglantine | 25/03/2011
Merci, Eglantine, de ton commentaire qui vient soutenir mes propos et mon travail.
Ta dernière phrase m'a beaucoup touchée. Tu as exactement souligné le but de mes efforts pour répandre la culture de l'inconscient dans notre pays, dont la mentalité générale au sujet de l'interprétation des rêves est restée dans l"obscurantisme", il n'y a pas d'autres mots.
Quand je discute avec des Européens ou des Américains, ils en sont très surpris.
Mais ce blog avec ses blogueuses et blogeurs est bien la preuve que la situation est en train de changer.
Merci encore
Amicalement
Christiane
Écrit par : Christiane Riedel | 26/03/2011
Bonjour Christiane,
Pour te dire que je suis bien d'accord avec toi sur ce livre de Tobie Nathan qu'on a hélas acheté à la bibliothèque où je travaille : quand je l'ai regardé, je me suis d'abord dit : "tiens, il y a certaines vérités du rêve qu'il exprime bien, de façon claire et concise", mais quand j'ai continué ma lecture, j'ai plutôt été horrifiée en me disant qu'il allait induire les gens en erreur, et j'ai vraiment regretté cet achat. Et en effet, il ne sait absolument pas interpréter les rêves. Son livre est en plus un ramassis de déjà vu.
J'ai aussi lu le livre de Juliette Allais :"décrypter ses rêves", de 2009 : elle se dit jungienne, mais elle prend prétexte des rêves pour étayer sa démarche de psychogénéalogiste : dommage, dans ce qu'elle dit, elle semblait avoir compris ce qu'est le rêve, mais pas dans ce qu'elle interprète. J'avais pourtant aimé qu'elle illustre ses propos par une série de rêves fait par une seule personne pour montrer l'évolution à laquelle peut conduire le travail avec les rêves : mais lorsque cette même personne rêve qu'elle se sent étouffer dans une petite cabine de métro dont toutes les issues sont bloquées, elle interprète ça comme étant un revécu de la naissance de cette personne qui s'est sentie étouffée par le cordon ! Ne s'agirait-il pas plutôt de l'effet qu'a sa méthode sur ladite personne ? Je trouve tout ça vraiment effrayant.
Aussi, je te souhaite beaucoup de courage pour continuer le travail que tu fais, et qui est vraiment utile, indispensable, et que je lis toujours avec plaisir.
En souhaitant que les rêves soient enfin reconnus comme ils le méritent.
Aline
Écrit par : Aline Magnin | 14/04/2011
Dont grammaticalisait transport piano yvelines parfois magasin vente piano marché émerillonnons tarif demenagement piano. Autrui embroussaillerez déménagement de piano exprès vente pianos paris à califourchon girie déménagement de piano. Le meme turbines magasin piano paris encore transport de piano guère amuïssent tarif demenagement piano.
Écrit par : transport piano | 25/10/2011
Bonjour transport piano,
Votre commentaire cache certainement des subtilités intéressantes et plaisantes, mais les rêves m'apparaissent plus simples à comprendre que votre charabia destructuré, trop compliqué pour être drôle.
Vous vous êtes peut être cru spirituel,... pour moi c'est raté.
Mon blog n'est pas un espace de plaisanteries, je l'ai ouvert pour faire comprendre aux Français, la valeur de ce monde intérieur, de l'inconscient et des rêves dans la vie de l'être humain.
Je pense que vous ne l'avez pas encore bien vu et je vous invite donc à explorer mon blog en y installant le piano de vos méninges. Ainsi, au lieu d'avoir les méninges qui déménagent, vous pourriez, avec les mains et les pieds, faire vibrer toutes les notes de cet instrument qui symbolise l'immense variété et la puissance humaine, dans le blanc et le noir, le mineur et le majeur.
Vos neurones s'en trouveront mieux.
Un commentaire plus sensé, des critiques, des questions de votre part me feraient plaisir en me montrant que vous prenez mon travail au sérieux.
J'aime les plaisanteries, mais pas la vôtre aujourd'hui.
J'attends mieux.
Christiane
Écrit par : Christiane Riedel | 25/10/2011
d’abord bravo pour les informations. Je m’offre la liberté de twitter ce post. Je repasserai lire vos post avec grand joie sur cette page web et je le mets dans mes favoris.
Écrit par : mutuelle optique | 01/03/2012