LE RÊVE CONSEILLER D’AFFAIRES : LES BEBES MORTS, CH 8 (14/09/2007)

LES RÊVES FONT DES BILANS ET MONTRENT LES CONSEQUENCES DE NOS CHOIX

Je vous ai expliqué dans ma dernière étude que le rêve a pour fonction de nous préparer à l’avenir. Selon les circonstances, il peut annoncer un événement heureux ou néfaste. Il propose aussi souvent des bilans, il fait le point, il vient inviter le rêveur à réfléchir à sa situation en lui révélant des aspects des choses, dont il n’a pas conscience.
79b46a174fbecf7972b2a3f5c134fd2e.jpg De cette manière, il signale des écueils imprévisibles.
83f797372a30c4b98ec88b5eb8e83609.jpg Il exerce une fonction protectrice,… à condition que le rêveur accorde crédit à son rêve. Mais…songe…mensonge, n’est-ce pas ?

Voici un rêve exemplaire qui m’a beaucoup frappée et que j’ai déjà raconté dans « Rêves à Vivre ». Vous verrez combien le rêve annonce l’avenir et y prépare le rêveur, afin de lui permettre d’éviter des dangers qu’il ne voit pas.

Ce rêve est celui Catherine, une femme dynamique et entreprenante. Il m’a été raconté par son mari, Paul qui cherchait à le comprendre. Elle faisait ce rêve à répétition depuis quelques jours et cela finissait par inquiéter le couple.

Rêve
Je me trouve devant une fosse dans laquelle je vois des bébés qui sont morts, avortés. Il y a aussi d’autres bébés, des bébés avortons, qui ne sont pas viables.

Interprétation
Les bébés

Un bébé est crée par l’interaction de l’homme et de la femme, c’est la femme qui le porte dans son ventre.
f0628d1c07ac6fead14b436fa364aa5d.jpg
Elle le nourrit et le met au monde. Il est une promesse d’avenir, un potentiel en voie de réalisation, la préparation d’une nouvelle vie.
Au moment de ce rêve, quel est donc ce potentiel que la rêveuse vient de porter en elle ? Où est-ce qu’avec son mari elle a préparé une nouvelle vie ? Qu’est-ce qu’elle a nourri à l’intérieur d’elle, qu’elle met au monde ? Qu’est-ce qu’elle est en train de réaliser ?
Pour Catherine, ce sont ses projets.
Au moment où elle reçoit ce rêve, Catherine porte en elle en effet un beau projet : elle habite une très belle maison, mais le terrain lui semble trop petit. Elle adore s’occuper du jardin et de ses fleurs.
44284e17d09c67338a3c4b4008309736.jpg
Mais elle souffre du manque d’espace. Elle a décidé alors d’acheter une autre propriété plus vaste. Son mari n’est pas d’accord. Cependant, de très mauvaise grâce, il s’est quand même incliné. Catherine et Paul viennent donc de mettre leur maison en vente et en cherchent une autre. Ils ont en vue quelque chose qui plait beaucoup à la rêveuse ; ils sont donc sur le point de signer l’achat.
Les bébés, ce sont donc tous ces projets. Mais que montre le rêve ?
Dans le rêve, il y a, d’une part, les bébés morts, avortés, et d’autre part les avortons, qui ne sont pas viables. Analysons ces deux images.

Les bébés morts, avortés
4d6c7797cc01f1f16bd4396d682a3146.jpg Un bébé avorté, c’est un bébé dont le développement a été interrompu, il n’est pas arrivé à terme. L’image est très claire : il va y avoir des tentatives de réalisation qui ne vont pas aboutir, qui vont avorter.

Les avortons qui ne vivront pas
Quelque chose va se réaliser, mais ça ne va pas durer longtemps, ça ne tiendra pas.

Les bébés dans une fosse
915c0168adced8f1e811d707dc0f4f32.jpg Pourquoi le rêve montre-t-il les bébés à cet endroit ? Ils pourraient se trouver par exemple dans une chambre, ou dans différents berceaux.
Regardons s’il n’y aurait pas un jeu de mot ?
Fosse, fausse ? Une fausse perspective ?
Cela n’est qu’une suggestion à ne pas exclure.

Il nous faut essayer de comprendre un peu plus précisément à quoi le rêve fait concrètement allusion dans le monde de la matière.
C’est ici qu’il faut mettre en application l’excellent conseil qu’Artémidore d’Ephèse donnait à son fils. Artémidore était un très célèbre interprète de rêves, deux cents ans après J.-C.
8001f96d3304009944e20d020e36b490.jpg 8bf10f350fe1bfc784c611fe834a50af.jpg
Pour transmettre à son fils ses connaissances, il a écrit une « Clé des Songes » restée fameuse. Pour devenir un bon interprète, il lui recommandait donc de s’exercer à imaginer toujours de nouvelles analogies. Artémidore, héritier d’une tradition immémoriale d’interprètes de rêves, expliquait à son fils que les symboles représentent des réalités toujours différentes selon les rêveurs et les circonstances. Ils ont toujours un sens différent .On ne peut donc pas interpréter les rêves avec des systèmes, des grilles, mais il faut faire des efforts d’imagination permanents pour saisir les analogies toujours nouvelles que le rêve crée de façon incessante.

Suivons ce conseil donné il y bientôt deux mille ans. Exerçons notre faculté d’imagination pour essayer de comprendre les analogies, voir à quelle réalité concrète l’image du rêve s’applique.

278566403caab7f0fc5a3842f2c5f91c.jpg


Dans la vie de Catherine et Paul, différents potentiels d’avenir, des tentatives de réalisations ont été mis en route :
- mise en vente de la maison actuelle
- achat d’une propriété plus grande
Les bébés morts, ne serait-ce pas les tentatives de vente de la maison, qui toutes avorteraient après les différentes visites d’éventuels acheteurs ?

Les avortons qui ne vivront pas, ne serait-ce pas l’aboutissement momentané du second projet, l’achat effectif de la nouvelle maison, qui ne tiendra, ne durera pas ?
Echec.
18e1ecd9d31e6d52adc1facb18af0514.jpg

L’analogie serait alors la suivante : Le rêve dirait à la rêveuse :
Regarde, toi qui es une maman : ce que tu nourris en toi, ce que tu chéris et veux réaliser, cette décision, ce projet de vendre ta maison et d’en acheter une autre, voilà ce que c’est : c’est COMME SI tu mettais au monde des bébés avortés et des avortons. Tout cela ne vivra pas.
Tout, dans ce rêve, est négatif. Les projets sont faux, les espérances sont trompées. L’insuccès est total. L’image de la mort est omniprésente et signifie clairement contrariétés, souffrance, malheur. Rien ne se réalise. Dans ce cas, il vaut mieux s’abstenir d’entreprendre quoi que ce soit.
Avec un rêve aussi moche, un Grec ou un Romain de l’Antiquité se serait interdit de sortir de chez lui et de faire quoi que ce soit. Seulement, voilà,… les temps ont changé.

Quoi qu’il en soit, devant ces indications si négatives, j’ai conseillé au couple de s’abstenir de toute entreprise, le rêve de la femme montrant si clairement que tout ce qui était mis en route allait à l’échec.
Mais…songe…mensonge…n’est-ce pas ?
ec7955d6cc8773bca82a03085a2e1571.jpg
Que s’est-il passé ?
Mes conseil restèrent eux aussi sans succès. Sûrs de leur point de vue, Catherine et Paul ont peu après acheté la nouvelle maison qu’ils avaient en vue, sans avoir vendu la première.
Pour assurer l’achat , ils ont pris un prêt relais coûteux, en attendant que leur maison se vende.
d76838c9eabed0627e779b3f6b3d8e65.jpg
Hélas, hélas, au bout d’une année, l’argent avait filé et rien ne s’était réalisé. Les bébés étaient avortés.
Pour remédier à cette situation catastrophique, ils ont donc renoncé à leur projet et mis aussi en vente la deuxième qu’ils venaient d’acheter. Elle s’est vendue immédiatement et ils se sont retrouvés dans leur situation d’origine. L’affaire n’avait pas duré longtemps. Les avortons n’étaient pas viables.
Tout avait échoué.
Le rêve avait raison.

Conclusion
Les bébés, dans ce rêve symbolisent un projet, une décision, une affaires ou entreprise que en voie de réalisation.
Cet exemple montre clairement que les rêves là aussi, en conseillers avisés, viennent nous fournir des renseignements qui pourraient élargir notre point de vue et nous aider à faire des choix plus sages. Ils révèlent, dévoilent des perspectives inconnues.
ab5a6d345399b91338b5029cf2a3d79f.jpg
Et cela est vrai non seulement pour le monde des affaires, mais pour tous les domaines de la vie.
Le problème est que sur le moment le conseil paraît faux, et la perspective incroyable, invraisemblable. Oui, à court terme, mais le rêve, lui, voit plus loin et connaît des paramètres que nous ignorons.
La conséquence de cette affirmation est si importante, que l’on frémit à l’idée de l’exploitation qui pourrait se faire si elle était généralement admise.

Certes les rêveurs feraient confiance à leurs rêves, mais qui les interprèterait ? Des dogmatiques, des diseurs de bonne aventure, des charlatans ? C’est pourquoi l’interprétation des rêves était autrefois le sacerdoce d’hommes et de femmes de conscience. Ils recevaient une formation dans des écoles d’interprétation, ils n’avaient pas pour objectif de se faire de l’argent, mais de traduire fidèlement le message venus de l’inconscient.
Souhaitons que cette éthique soit à l’honneur et s’impose aussi de nos jours.

67f1ab26f225d721d4f83d71aa32a8d9.jpg

Voici une photo de la voie sacrée à Pergame, qui menait les pèlerins au temple d’Esculape. Là, ils allaient incuber un rêve et passer la nuit dans une partie spéciale du temple, en compagnie des prêtres. Le lendemain, les prêtres-médecins interprétaient leurs rêves. On a retrouvé de nombreux témoignages de guérison.

Illustrations
Je remercie les artistes pour leurs œuvres :
Perspectives : une vue e la ville au delà des nuages : http://forum.topflood.com
L’illustration pour Artémidore est une tête d’homme grec des peintures de Fayoum, Ier au IVè siècle après J.-C.
L’âne est l’œuvre de Fuseli : Songe d’une nuit d’été, 1790

La fois prochaine : nous verrons un autre rêve de bébé qui meurt, avec, comme Artémidore le disait, encore un sens différent.

14:50 | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : christiane riedel, rêves, interprétation, prémonitoire, mort, bébé, esculape