COMMENT APPROFONDIR LE DÉCHIFFRAGE POUR UN PERSONNAGE (26/01/2023)
FICHE 2
LES RÊVES VOUS MONTRENT CE QUE VOUS NE VOYEZ PAS
DE LA MÉTHODE :
COMMENT APPROFONDIR LE DÉCHIFFRAGE
POUR UN PERSONNAGE
Beaucoup de gens me disent : "Je ne peux pas apprendre à interpréter mes rêves, je ne rêve pas !" Quand j'examine leur situation plus précisément, ils reconnaissent qu'ils ont bien des images fugaces, absurdes, le matin au réveil, mais que ces flashs, pour eux, ne présentent aucun intérêt : ce ne sont pas des rêves.
Oh que si !
L'image, la plus pauvre soit-elle, est un rêve.
Un rêve n'est pas forcément un scénario avec ses péripéties. Une toute petite image méprisée est déjà une grande bénédiction et vous n'imaginez pas tout ce qu'un bon travail peut en extraire. De plus cette image négligée est très agréable à analyser parce que, de par sa concision même, elle est très facile à étudier et elle est chargée de sens.
Ce qui vaut pour une seule et unique image au réveil vaut aussi pour toutes les images du rêve. Une seule image comporte une foule de détails, auxquels on n'imagine pas qu'il faille prêter attention. Quand on remarque et examine tous ces détails avec minutie, bien souvent on en arrive trouver la signification du symbole.
COMMENT FOUILLER UNE IMAGE
L'interview du rêve s'avère parfois difficile et ne mène pas vraiment à grand-chose. Le rêveur ou la rêveuse ne sait pas quoi dire.
Exemple :
Question : Une voiture, qu'est-ce que c'est ?
Réponse : Une voiture ?Ben…! C'est une voiture !
La personne n'a pas idée de donner une définition.
- C'est alors qu'il faut simplement avoir recours au dictionnaire :
« véhicule pour transporter des personnes ou des marchandises ».
- Ensuite, après la définition, si le rêveur ne sait toujours pas quoi dire, il faut alors insister fortement pour obtenir des informations supplémentaires. Il faut pousser le rêveur à revivre, à revoir son rêve, à réexaminer les images ; il faut le "réchauffer", le "cuisiner".
Souvent les réponses restent pauvres parce que le rêveur ne songe même pas à décrire correctement son image.
On a avantage à fouiller tous les détails de cette image, à aller dénicher toutes les indications possibles.
Voici des exemples pour des personnages.
1 - Questions pour approfondir l’étude d’une personne
- Décrivez-moi cette personne.
- Comment est-elle ?
- Comment est-elle habillée ?
- Y a-t-il un ou des détails de son physique ou de son habillement qui vous frappe: les couleurs, les formes ?
- Comment est-elle coiffée ?
- Comment sont ses chaussures ?
- Quelle est son expression ?
Dans le cas où on n'a rien, le moindre indice peut s’avérer très précieux et révélateur. Si le rêve choisit tel aspect ou tel autre, s'il vous montre en passant quelque chose que vous remarquez, c'est qu'il a toujours une intention. Vous avez déjà vu ce détail quelque part et quand vous saurez où, vous comprendrez le message...
Exemple: Kevin est gendarme de son métier et voici qu'il reçoit un rêve de voleur :
Rêve n° 8 : Le gendarme et le voleur
Je me trouve face à face avec un voleur que j'arrive à maîtriser et à terrasser. Mon capitaine me félicite pour mon courage et ma bravoure.
Interprétation
Je procède à l'interview :
Q - Qu'est-ce qu'un voleur ?
R - Un voleur c'est quelqu'un qui prend sans échange, il vit en dehors de la loi habituelle, il ne cherche que sa propre satisfaction.
Q - C'est comment un voleur ?
R - C'est malhonnête !
Je fais le récapitulé :
- Quelqu'un de malhonnête, qui prend sans donner en échange, qui ne cherche que sa propre satisfaction, ça vous fait penser à qui, à quoi, dans votre vie quotidienne, à l'intérieur ou à l'extérieur de vous ?
Kevin ne voit vraiment rien. C'est un homme extrêmement honnête et il ne comprend absolument pas ce thème du voleur. Il faut alors aller dans tous les détails:
Q - Est-ce que vous connaissez son visage?
R - Non. Le rêveur ne peut toujours rien dire.
Q - Décrivez-moi exactement ce voleur.
Kevin décrit un homme qui porte un blue jean et une veste en cuir.
Je pose la question :
Q - Quel genre de personne, selon vous, porte une veste en cuir avec un blue jean dans votre vie quotidienne ?
R - C'est une tenue très fréquente, pratique, solide.
Je poursuis patiemment :
Q - A qui, à quoi, vous fait penser ce personnage habillé ainsi ? Connaissez-vous quelqu'un qui soit habillé d'un blue jean et d'une veste en cuir ?
Immédiatement, Kevin répond :
R - Moi. Aujourd'hui je suis en jean avec une veste en cuir.
Surprise... Réflexion...
Kevin est invité à réfléchir sur son comportement, à se regarder vivre et à chercher où, dans sa vie, il prend sans donner, où il profite d'un avantage, de satisfactions, de valeurs, sans vouloir en payer le prix.
Il comprend alors qu'il est entré dans une relation avec une femme à laquelle il prend beaucoup et ne donne pas grand chose, ni temps, ni affection, ni sentiment.
Le rêve vient donc attirer l'attention du rêveur sur une tendance, une façon de se comporter qu'il conviendrait de modfier. Mais le rêve est aussi très encourageant parce qu'il montre que le rêveur maîtrise le voleur en lui.
UTILITÉ DE CET APPROFONDISSEMENT
Il est parfois nécessaire de travailler ainsi l'image dans son détail le plus infime.
En effet, le rêveur est souvent absolument inconscient de ce qu'il fait. Il n'est jamais venu à l'esprit de notre gendarme, d'une honnêteté exemplaire, que dans le domaine sentimental il se conduisait comme un voleur. Il ne se rendait pas compte de son attitude, tout en la vivant complètement.
Cette inconscience, cette méconnaissance totale de soi-même est fréquente. Je dirai que nous sommes très souvent "à côté de nos pompes", et c'est pourquoi il est parfois long et difficile d'interpréter un rêve, parce que le rêveur met beaucoup de temps à faire les connexions, à reconnaître et accepter le contenu inconscient.
Et ensuite, accepter le message de l'inconscient, voilà aussi qui est difficile.
Conseil pour l'interprète :
Il y aura des jours où le rêveur ne pourra rien dire de son image. Vous vous contenterez alors de lui dire :
"- Cherchez quelque chose de vague, dont vous ne savez rien, qui joue tel rôle dans votre rêve. A quoi cela vous fait-il penser ?"
Et ayez confiance.
Même si vous, vous ne voyez rien, ne comprenez rien, soyez sûr que vos questions feront bouger bien des choses chez votre interlocuteur.
Il faut beaucoup d’honnêteté, de courage, d’humilité pour ne pas s’opposer à la prise de conscience. Le rêveur peut éprouver des résistances plus ou moins fortes qui mettent du temps à tomber.
Après le travail d’analyse, l’image ou le rêve finissent la plupart du temps par s’éclaircir et prendre un sens quelques jours, voire même quelques semaines plus tard.
Même si le rêveur ou la rêveuse ne vous le dit pas.
Illustrations
Je remercie les artistes dont les œuvres m'ont permis d'illustrer mon blog.
Image très simple
https://www.pinterest.fr/pin/390687336414172926/
Gendarme et voleur
https://www.youtube.com/watch?v=4kMLubOBXEc
voleur :
doby.be
veste en cuit blue jeans
https://www.universal.at/p/marco-donati-lederjacke
prise de conscience : Pinterest
20:41 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : comment interpréter un personnage du rêve, christiane riedel interprète de rêves
Commentaires
Merci Christiane . Tu mets en évidence la difficulté de base .90 % des gens me disent "moi je ne me souviens pas de mes rêves" ! Et la plupart des autres n'ont guère envie de travailler !
belle et douce soirée
JL
Écrit par : Collard-Bovy | 27/01/2023
Merci Jean Louis de tes commentaires toujours attentifs et pertinents.
Oui, tu l'as bien constaté :
- les rêveurs et rêveuses n'ont pas idée et envie de faire l'effort de se souvenir de leurs rêves. Ou alors ils méprisent la simple image qu'ils ont reçue.
Quel dommage !
- Quant à ceux qui pourraient étudier et analyser les rêves, les potentiels aspirants à une formation, les mots travail, discipline, effort, concentration, persévérance, patience, ces mots les font rigoler. Beaucoup ne cherchent que la facilité et la satisfaction immédiate.
Les conseils et les vœux du Yi King pour l'année 2023, que j'ai transmis sur mon blog sont très clairs à ce sujet.
C'est pourquoi dans l'Antiquité et dans toutes les civilisations, l'interprète de rêves faisait partie de l'élite des prêtres : comme tu sais, le célèbre médecin Hippocrate était en priorité interprète de rêves, puis prêtre et médecin.
Enfin, à nous de faire avec un public qui répugne à l'effort.
Tu sais, bien souvent on refuse de changer. Ce qui amène à accepter l'éventualité d'un changement, ce qui donne la capacité de s'engager dans le changement, c'est une souffrance devenue insupportable.
J'en suis désolée.
Bonne journée.
Écrit par : Christiane Riedel | 28/01/2023