UN AUTRE SENS DE LA DECAPITATION (01/05/2007)

Rêve interprété par Mathilde

J’ai étudié dernièrement un rêve de décapitation. L’image enseignait à la rêveuse que, parvenue à cette étape dans sa vie, elle devait modifier son attitude et ne plus donner la priorité aux calculs de son ego.
Mais, dans l’analyse des rêves, ce qu’il faut absolument et toujours garder à l’esprit, c’est que la même image peut avoir des sens différents ou même contraires, négatifs ou positifs.. Tout dépend des circonstances et du rêveur.
C’est Jimmy qui m’a donné l’occasion de vous parler à nouveau de la décapitation. Son rêve a été interprété par Mathilde, une des interprètes de rêves que j'ai formées et qui me l'a raconté.
Vous allez voir que dans ce rêve, cette même image de décapitation va prendre un sens tout différent.

Jimmy adore son amie Rosa ; ils viennent de passer une agréable journée avec une amie Agnès et voilà que le jeune homme reçoit un rêve affreux :

Rêve :
Je voyais par terre la tête de Rosa. Elle avait eu la tête coupée, mais elle continuait à parler. J’étais épouvanté de la situation et me disais : « Mais il faut que je l’achève pour qu’elle ne souffre plus.
Je me suis réveillé et j’étais très triste.

medium_sainte_maxence_céphalophore.jpg

Que s’est-il donc passé pour que le rêve vienne intervenir de façon si dramatique ? L’analyse va nous le révéler :
Il convient en premier lieu de demander à Jimmy de nous parler du caractère de son amie Rosa.

Rosa
Cette jeune femme sait ce qu’elle veut, elle a une vision claire des situations et surtout, elle dit ce qu’elle pense, elle est franche et tant pis si elle fait mal.
Deux questions se posent maintenant :
1) L’image désigne-t-elle un aspect intérieur du rêveur ?
Certes Jimmy sait voir clair et se montrer décidé, comme son amie, mais il n’ose guère entrer en contradiction avec son entourage et préfère ne rien dire.
2) L’image désigne-telle l’amie Rosa extérieure en chair et en os ?
Comme les différents traits de la description ne conviennent entièrement pas pour Jimmy, l’image parle très certainement de Rosa à l’extérieur, qui ose être franche.

La tête coupée de Rosa
La tête représente le monde des pensées, la tête coupée indique que Rosa, dans sa façon d’exprimer ses pensées, a été coupée.

Il convient alors de se demander où, la veille, il a été question d’empêcher Rosa d’exprimer ses pensées.
Jimmy est interloqué. Il voit tout de suite ce à quoi le rêve fait allusion et m’explique :
La veille, le couple a discuté avec Agnès, qui vit une situation sentimentale douloureuse. Elle a beaucoup donné à son ami Kevin, elle a pour lui sacrifié ses intérêts, elle l’a aidé à obtenir une situation, et voilà qu’il s’en va plusieurs mois à l’étranger, sans vouloir partir avec elle. Plusieurs incidents ont déjà ouvert les yeux à Jimmy et Rosa. Et Rosa a tenté d’aider Agnès à voir que Kevin vivait en égoïste, ignorant les fleurs de l’échange et du don dans le bouquet de l’amour.medium_fée_clochette.2.jpg

Mais voilà, à ce point de la conversation, Jimmy s’est interposé, il a cherché à interrompre les explications de Rosa. Ainsi, il lui a coupé la tête ; dans l’espoir d’éviter de heurter Agnès, il l’a empêchée de dire ce qu’elle pensait de Kevin,.

La tête coupée continue à parler
L’image montre que Rosa a continué quand même à parler. Elle a insisté malgré le désaccord de son ami, essayant d’analyser clairement les faits.
medium_Tête_coupée_ailée.3.jpg

Jimmy s’est dit : Il faut que je l’achève…
Mais Jimmy ne l’a pas entendu de cette oreille, il a carrément détourné la conversation en imposant un autre sujet. Il a définitivement coupé la parole, il a achevé la conversation, y a mis une fin.

Il faut que je l’achève pour qu’elle ne souffre plus
Est-ce qu’une tête coupée souffre ? L’idée n’est-elle pas absurde ? N’y aurait-il pas là plutôt un prétexte pour empêcher absolument Rosa de parler ?

Je me suis réveillé très triste
medium_homme_triste.jpg

Le sentiment éprouvé au réveil fait prendre conscience au rêveur de la gravité de son acte. Le rêve lui montre que, du point de vue de l’inconscient, la façon dont il a empêché son amie de parler est aussi grave que s’il lui avait coupé la tête.
D’une façon imagée, le jeune homme a tuée celle qu’il aime le plus au monde : c’est celle qui est libre et qui a le courage de dire ce qu’elle pense, même si elle risque de faire de la peine. Elle sait que seule cette franchise peut amener à une prise de conscience douloureuse mais salutaire, seule elle peut aider à changer des situations corrompues.

10:05 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : christiane riedel, rêves, interprétation, formation, tête coupée