QUE DEVIENT LE FILS DE L'HORLOGER ? (28/12/2018)

 

Chères blogueuses et chers blogueurs,

l'année 2019 approche et je ne manquerai pas à cette belle tradition qui m'invite à vous présenter mes voeux.

Vous me connaissez, vous savez certainement ce qui compte le plus pour moi, et c'est ce que je viens vous souhaiter du plus profond de mon cœur, dans ce message de Nouvel An.

Pour vous en parler, j'ai choisi ce matin un rêve assez insignifiant. 

Voici le rêve d’Elsa. Elle vient me consulter pour un tout petit rêve, qui cependant l’intrigue beaucoup et lui laisse une impression profonde.

Rêve : Que devient le fils de l’horloger ?

Je me trouve à côté d’un homme.... Il engage la conversation avec une femme que je ne vois pas et ils se demandent mutuellement des nouvelles . Puis l’homme parle d’une tierce personne, que la femme ne semble pas connaître, et l’homme lui rappelle : « Vous savez, c’est le fils de l’horloger ».

Elsa s’est réveillée tout d’un coup, interloquée.

Que peut vouloir dire ce bout de rêve banal et prosaïque ? 

Interprétation 

Un homme

Dans les rêves de la femme, l’homme symbolise la façon dont elle se manifeste dans la vie extérieure, selon ses pensées et ses conceptions, la façon dont elle organise ses activités, agit et construit sa vie.

Il engage la conversation avec une femme que je ne vois pas

La femme représente une certaine réceptivité, une qualité d’intuition, de sentiment, une façon de vivre en écoutant son monde intérieur, en épousant l’esprit qui est en elle. Mais Elsa n’a pas conscience de cette vie intérieure, puisqu’elle ne connaît pas cette femme.

 

interprétation des rêves, christiane riedel spécialiste de l'interprétation des rêves horloger,fils de l'horloger,dignité de" l'âme à laquelle il est donné d'être consciente d'une relation avec la divinité"

Ils se demandent des nouvelles

Que se passe-t-il de nouveau chez lui comme chez elle, à l'extérieur comme à l'intérieur ? Que deviennent des gens qu'ils ont connus, des facettes intérieures qui ont joué un rôle dans sa vie autrefois et qu'ils ont oubliées ?

Puis l'homme parle d'une tierce personne que la femme ne semble pas connaître. Et il lui rappelle : Vous savez, c’est le fils de l’horloger

Je demande à Elsa de m'expliquer ce à quoi lui fait penser l'expression « le fils de l'horloger ».

interprétation des rêves, christiane riedel spécialiste de l'interprétation des rêves horloger,fils de l'horloger,dignité de" l'âme à laquelle il est donné d'être consciente d'une relation avec la divinité"

 

Elle me donne immédiatement sa réponse.

Pour elle, c'est évident, le rêve lui parle du créateur, du divin qu'on appelle « le divin horloger ». Le fils de l’horloger ne peut désigner alors, pour la rêveuse, que le Christ lui même.

La femme, une facette réceptive d’Elsa est censée connaître le Christ, mais elle l’a oublié, et l’homme vient lui rappeler qu'il existe.

Ce rêve tout simple, ce scénario banal, prosaïque, renferme un message vital : la rêveuse n’a plus conscience de la manière dont la divinité se manifeste dans le monde, dans son âme ; elle n’a plus conscience de son lien personnel avec la divinité, représentée dans ce rêve par l’image du Christ, le fils de l'horloger à l’intérieur d’elle. Elle a même oublié qu’elle le connaissait. Mais le rêve vient lui rappeler qu’il existe toujours.

Qu’est-il devenu ? Il est temps pour elle de se le demander.

 

interprétation des rêves,fils de l'horloger,christiane riedel spécialiste de l'interprétation des rêves horl,dignité de" l'âme à laquelle il est donné d'être consciente d'un 

Pourquoi le rêve choisit-il l’expression « le fils de l’horloger ? » Il aurait pu dire le fils de la vierge, ou le fils de la servante, ou le fils de l’homme.

L’horloger est lié à la notion du temps.

Le rêve suggère ainsi que le temps passe, et qu’il est temps maintenant pour Elsa de reprendre contact avec la force intérieure qui l’habite sous la figure du Christ, qui n’a pas pris sa place définitive dans sa vie, alors que c’est le destin de son âme. 

C’est avec un rêve comme celui ci que l’on comprend toute la vérité de cette parole antique :

« Anima naturaliter christiana » : « L’âme est naturellement chrétienne ».

L’âme occidentale est marquée par l’image du Christ, elle en est imptégnée, elle en porte en elle l'empreinte, le « type », ou ce que Jung a aussi appelé l’  « archétype ».

L’occidental, qu’il le veuille ou non, que cela lui plaise ou non, porte en lui, dans son inconscient, une image de la divinité qui se présente sous la forme du Christ. C’est là un fait qu’on constate empiriquement dans les rêves. Et, chères blogueuses et chers blogueurs, je vous l'ai montré souvent sur ce blog.

J'en ai donné de nombreuses preuves. Il ne s'agit pas d'une idée, une théorie ou d'un dogme. C’est un fait objectif.

Ce qui existe au delà de l’image, ce dont l’image n’est que le représentation, ça, nul ne le sait, nul ne peut le dire. La seule chose dont on puisse parler, c’est de l’image qui apparaît dans les rêves, ou dans les visions éveillées.  

Ce simple rêve vient rappeler à la rêveuse la réalité de l’image du Christ dans son âme, et le temps est venu pour elle de s’interroger sur le sens de cette image, le sens cette manifestation, le sens de l’incarnation, de la présence de la divinité dans sa vie à elle.

Alors la rêveuse dans son âme peut retrouver son sens, « retrouver sa dignité, celle d’une entité à laquelle il est donné d’être consciente d’être en relation avec la divinité ». (1)

Chères blogueuses et blogueurs, pour cette nouvelle année 2019, quel vœu pourrais-je vous formuler qui soit plus cher à mon cœur ?

 

interprétation des rêves, christiane riedel spécialiste de l'interprétation des rêves horloger,fils de l'horloger,dignité de" l'âme à laquelle il est donné d'être consciente d'une relation avec la divinité"

 

Bibliographie :

(1) Carl Gustav Jung, « Psychologie et Alchimie »,éd. Buchet Chastel, p.13

l'introduction de Jung dans son livre « Psychologie et Alchimie » est un des plus beaux textes que j'aie pu lire dans ma vie.

 

Illustrations

Je remercie les artistes et les photographes dont les œuvres m'ont permis d'illustrer mon blog.

Conversation : https://fr.depositphotos.com/34075735/stock-photo-man-and-woman-conversing-

 

Horloge murale : in.html https://www.grecaridea.com/fr/horloges-murales-modernes/

 

Le Christ de Rio de Janeiro

 

La Cène, de Salvator Dali

18:43 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : interprétation des rêves, fils de l'horloger, christiane riedel spécialiste de l'interprétation des rêves horl, dignité de" l'âme à laquelle il est donné d'être consciente d'un